spot_img

Revivez l’atelier training du Meds

Date:

En prélude de la 21ème Édition du Forum du 1er Emploi prévue les 10 et 11 février 2022, le Mouvement des Entreprises du Sénégal- MEDS organise un atelier training sur l’Employabilité: technique de recherche d’emploi à l’attention des jeunes diplômés, ce mardi 01 février 2022 à 08h30 au Radisson Blu.
Discours du Président du MEDS, Mbagnick Diop

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion,
Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprises,
Mesdames, Messieurs les membres du MEDS,
Je voudrai rendre grâce à Dieu de nous avoir donné l’opportunité de se retrouver, encore une fois, ensemble pour la tenue de cet atelier training en prélude du forum du 1er Emploi – édition 2022.
Mon plaisir est immense qu’après 21 ans d’existence, le forum du 1er Emploi reste attractif et constant. Nous avons enregistré près de 1000 demandes pour participer à l’édition 2022.

Naturellement cette 21e édition qui nous réunit ce matin avec cet atelier est, comme celles qui l’ont précédé, un moment de solidarité nationale.

L’atelier training permet de mieux outiller les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle en les initiant : – Aux techniques de rédaction de CV – Aux techniques de rédaction de lettre de motivation 3 – De comment gérer le stress ? – Comment réussir un entretien d’embauche – Comment avoir confiance en soi ? – Avoir à l’esprit : « je suis offreur de service et non quémandeur d’un emploi En gros vous initier à l’employabilité et d’être fin prêt le Jour-J, à savoir les 10 & 11 février 2022.
L’occasion pour moi de remercier les deux coachs qui vont animer tout à l’heure l’atelier training en l’occurrence monsieur le coach Tidiane SOW. Depuis vingt et un an, le MEDS organise, chaque année, le Forum du 1er Emploi qui est devenu universel. Oui universel !
Depuis de nombreuses années je suis invité aussi bien en Europe, aux Etats-Unis et dans certains pays Africains pour animer des conférences sur le Forum du 1er Emploi. Toute l’innovation se porte sur le PREMIER EMPLOI.

Le Forum du 1er Emploi constitue la contribution du Mouvement des Entreprises du SENEGAL dans la recherche de solutions au problème préoccupant du chômage. 4 Cet engagement citoyen renouvelé est à la base de l’enfantement du concept du Forum du 1er Emploi et de la Fondation Emploi Jeunes qui recueille dans sa base de données près de 100.000CV.

La jeunesse est grenier de créativité et un silo de ressources humaines ; l’emploi est pour elle, à la fois, une aspiration légitime et un droit fondamental. Agir pour lui faire bénéficier de recrutement dans les services privés comme publics ; à disposer des financements pour les projets novateurs, est un des objectifs du Forum du 1er Emploi ; et aujourd’hui que l’Etat du Sénégal en fait une priorité nationale, ne peut que nous réjouir.

Cependant, il est à souligner tous les efforts fournis par le gouvernement du SENEGAL à travers le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion et aussi la mise en place de toutes les structures de financements et d’accompagnements avec plusieurs projets et programmes mises à la disposition des jeunes.
L’implication du patronat sur la conception d’une stratégie nationale d’insertion professionnelle qui accorde une 5 priorité fondamentale aux jeunes est saluée à sa juste valeur par le Secteur Privé National. Avant de conclure, je salue l’engagement sans faille de l’Etat à nos côtés, le soutien constant au Forum du 1er Emploi par le Président de la République, tous les gouvernements confondus… ainsi que toutes les structures de l’administration centrale.

Des remerciements nourris à l’endroit de Monsieur Mouhamadou Moustapha THIOUNE – Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle qui représente notre ami et frère, le Ministre Dame DIOP qui a toujours été à nos côtés depuis sa nomination à ce département ministériel. Monsieur le Secrétaire Général merci de transmettre au ministre nos plus chaleureuses et fraternelles salutations.
Pour terminer, je vous dis à vous les jeunes diplômés que moi-même et le MEDS sont avec vous. Nous sommes solidaires de vos efforts et vous souhaitons le meilleur dans vos carrières professionnelles et dans vos vies tout court.
Que Dieu vous bénisse et guide vos pas de succès à succès ! 6 Cet atelier training se veut un cadre de formation accélérée pour donner aux demandeurs d’emplois les moyens de mieux intégrer l’entreprise, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi et de développement personnel dans le but de renforcer leur « employabilité ».

Le MEDS quant à lui demeure inextricable à ses responsabilités patronales mais reste plus que jamais ancré dans une dynamique sociale et sacerdotale pour la promotion humaine, particulièrement, celle de la jeunesse sénégalaise. Merci de votre aimable et active attention !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...