XALIMANEWS-L’homme politique a estimé que l’organisation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun est bénéfique pour le pays hôte, notamment sur le plan politique, rapporte Actucameroun , ce jeudi.
Selon le média local, Emmanuel Nkom a vu d’un bon œil, l »organisation de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) au Cameroun. Le dirigeant politique et directeur de société camerounais (Matana Capital) estime qu’abriter un événement tel que la CAN est bénéfique pour le pays hôte. Notamment sur le plan politique.
« La CAN est un projet sportif qui permet d’atténuer les tensions politiques dans les États », a déclaré le militant du RDPC. Il s’exprimait ainsi ce jeudi 3 février 2022 sur les antennes d’ABK radio émettant depuis Douala.
« Au 21e siècle, on peut avoir un peuple dispersé dans le monde. Une nation peut être le rassemblement de plusieurs peuples qui nouent une histoire commune. Dans la politique moderne il ne faut pas confondre un Peuple, une Nation et un État », a-il ajouté.
noter que les propos d’Emmanuel Nkom sont opposés à ceux de l’opposante Kah Walla. Contrairement à la plupart des camerounais, Kah Walla, la présidente du Cameroon People’s Party (CPP), n’est pas d’accord avec la tenue la CAN au Cameroun. Elle estime que cette compétition « a été organisée contre les populations du Nord-Ouest et Sud-Ouest ».
Selon la source, les propos d’Emmanuel Nkom sont opposés à ceux de l’opposante Kah Walla, la présidente du Cameroon People’s Party (CPP), qui contrairement à la majorité des caperounais, n’est pas d’accord avec la tenue la CAN au Cameroun. Elle estime que cette compétition « a été organisée contre les populations du Nord-Ouest et Sud-Ouest ». Pire, elle va plus loin, « on a préféré une augmentation de la violence et la répression, que de prendre les solutions données par le C.P.P, les autres partis de l’opposition et la communauté internationale ». La femme politique s’exprimait ainsi ce lundi 17 janvier 2022 sur les antennes d’ABK Radio.
« On a eu beaucoup de mal avec cette CAN. On a eu tout le temps de saisir toutes les opportunités que cette CAN offrait pour atténuer le conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, afin qu’on puisse recevoir les étrangers mais le gouvernement n’a rien fait », déclarait-elle. Comme quoi, la CAN 2022 divise au pays des Bamilekés et des Bamouns.