XALIMANEWS-Leaders techniques des Reds de Liverpool, Sadio Mané et Salah forment l’un des meilleurs duos d’attaquants des 5 grands championnats du Vieux Continent. Opposés ce dimanche pour la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Lion et le Pharaon sont en quête d’un premier sacre personnel, soit un huitième titre pour l’Égypte ou le premier sacre historique du Sénégal.
Comme ils se retrouvent encore, les 2 coéquipiers des Reds de Liverpool, non contents de se croiser pour la double confrontation du mois de mars qualificative à la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar, vont auparavant se croiser ce dimanche pour l’ultime acte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Un match qui va consacrer le Sénégal pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, ou bien, verra l’Égypte remporter un 8ème titre continental et consolider son leadership sur le continental au niveau des trophées remporter à la CAN.
A l’issue de ce duel entre les 2 derniers Ballon d’Or Africains, Mohamed Salah (2018), Sadio Mané (2019),le titre n’ayant pas été décerné en 2020 pour cause de Covid-19, l’un d’entre les 2 remportera son premier trophée personnel en CAN. De ce fait, les 2 goleadors du club pensionnaire d’Anfield vont beaucoup peser sur ce match pour pousser les siens vers la victoire.
Cette année, en Premier League, l’Egyptien est le plus prolifique, meilleur buteur avec 16 buts en 20 matchs loin devant le Sénégalais qui compte 8 buts en autant de match occupant la 4ème place des meilleurs goleadors, à égalité avec Son (Tottenham), Ronaldo (United), Smith (Arsenal), Raphia (Leeds) et Dennis (Watford), devenant le troisième buteur buteur des Reds derrière Jota, deuxième meilleur artificier du championnat (10 buts) devant Vardy (9 buts).
Cependant, dans cette Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané est plus décisif que son compère de Liverpool. L’international sénégalais est crédité de 3 buts en 6 matchs là où l’égyptien culmine à 2 réalisations. Mais au delà des buts marqués, le vice-champion d’Afrique 2019 est le plus époustouflant des 2 depuis le début de la compétition. Buteur sur penalty lors du premier match poussif des Lions de la Teranga devant le Zimbabwé (1-0), l’enfant de Bambaly est monté en puissance lors des matchs couperets, s’offrant un but venu d’ailleurs contre le Cap-Vert en huitièmes (3-1) et enchaînant avec un autre non moins sublime contre le Burkina Faso en demi-finale (3-1). Lors de ce dernier match, Mané fut époustouflant, jouant avec maestria pour l’une de ses prestations les plus abouties en Coupe d’Afrique des Nations, investi d’une mission par tout un peuple sénégalais qui rêve grand. De son côté, Salah à scoré par 2 fois, mais en se montrant moins incisif.
Donc ce dimanche, Tout Anfield aura les yeux rivés sur le petit écran pour suivre la finale de la 33ème CAN, qui va consacrer l’un de ses chouchous, nouveau Roi d’Afrique.