Abdou Aziz GUISSÉ est parti,
le Patrimoine endeuillé,
l’Éducation nationale pleure,
Acceptons avec foi le Décret D’Allah!
Mon cher Abdou Aziz Guissé n’est plus !
Le Sénégal, l’Afrique et le monde viennent de perdre un maillon essentiel dans la sauvegarde du Patrimoine. Notre brillant Directeur du Patrimoine Culturel est rappelé à Dieu ce 03 février 2022.
Aziz, tu as suivi jour après jour la construction du Grand Théâtre et celle du Musée des civilisations noires entre autres. Inlassable, Aziz Guissé, tu as sillonné, le Sénégal, l’Afrique et le monde pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Passionné, talentueux et sincèrement engagé, Professeur d’Histoire et de Géographie dont se souvient encore le lycée Djignabo de Ziguinchor, tu avais fini par être l’un des meilleurs spécialistes du Patrimoine Culturel du monde. Tu as donné ta santé à ton pays et vécu passionnément ta mission comme agent puis Directeur à la Direction du Patrimoine culturel du Sénégal.
Cher Aziz, tu as porté à bout de bras ta dernière mission en réussissant l’inventaire du PCI et en conduisant de mains de Maître le dossier d’inscription du Ceebu Jën dans la liste représentative du Patrimoine immatériel de l’humanité. Gàcce nga ala ma! Mbaar a wàcc!
Le pays entier te doit un hommage national. Kër Leyti la Maison de l’Oralité et du Patrimoine perd son conseiller.
Merci cher Aziz d’avoir vécu utile. Merci d’avoir sauvé tant de pans du Patrimoine, dont la gare rénovée de Koki, au nom de l’État du Sénégal.
Je perds en toi un confident, un complice, un frère qui m’appelait affectueusement « Tonton Mass » malgré ton âge ! Repose en paix. Qu’Allah t’accueille dans le meilleur des paradis.
Ton « Tonton Mass » éploré !
Dr Massamba GUEYE LBA
Décès d’Abdou Aziz Guissé : L’hommage du Dr Massamba Gueye
Date: