Après le tir décisif de Sadio Mané durant la séance insupportable des tirs au buts hier face á l’Égypte en finale de la XXXiii CAN, sur l’échelle de Richter des émotions, c’est tout le Sénégal et ses fils de la diaspora qui a tremblé. A l’unisson et á un degrés qui restera á jamais inquantifiable.
L’attente ne fut pas simplement longue, elle était horripilante. Assimilable au supplice de Tantale de la mythologie grecque.
Les chaudes larmes versées par beaucoup de footeux hier dans les foyers et places publiques, les scènes spontanées de joie et de liesse populaire á travers les rues de Dakar et dans tous les confins du pays ne sont que la résultante de ce long soupir de soulagement et de reconnaissance qui nous fuyait depuis plus de 56 ans.
Par cette victoire, Aliou Cissé et ses joueurs ont réhabilité l’honneur de ce football qui n’existait auparavant que de nom. Honneur leur est dû. Avec ce premier sacre, grande est ouverte la voie, la vitrine de futurs trophées, du savoir faire, du parchemin idéal et surtout de l’envie.
L’anomalie, l’anachronisme d’un Sénégal sans victoire en CAN comme l’ont souligné bon nombre d’observateurs hier á travers les médias a été enfin rétabli et corrigé.
Les politiciens et leurs thuriféraires s’inscriront dans une logique de récupération de la victoire des lions , les va-t-en guerre et éternels polémistes sur les ondes et réseaux sociaux s’insurgeront contre les positions précédentes d’un tel et surtout les critiques ( justifiées et justifiables par moment durant ces 6 ans á la tête de l’équipe nationale) á l’encontre d’Aliou Cissé pour bomber le torse. Ne les suivons pas.
Cette victoire est d’abord celle du peuple. Cette victoire est celle de tous les footeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En football dorénavant, le Sénégal sera citer parmi les grands d’Afrique. Les héros de Yaoundé seront dans la postérité éternelle dans l’imagerie populaire sénégalaise.
Les générations á venir auront en face d’eux une référence palpable.
Après avoir battu l’Égypte sommité du football africain, les Lions seront accueilli aujourd’hui 7 Février 2022 á Dakar , 36 ans jour pour jour après la disparition du dernier « pharaon » Cheik Anta Diop, un héros national. Tout un symbole.
Les Lions du Sénégal champions d’Afrique pour la postérité et l’éternité. Quel pied!
Chronique 3eme Mi Temps: Pour le peuple, pour les footeux. (Par Sindo)
Date: