Installé hier dans ses fonctions, le nouveau maire de la commune de Mbour, Cheikh Issa Sall, a promis de faire de la municipalité une «maison de verre», avec une gestion transparente, de participation citoyenne et de reddition des comptes. Il s’engage également à moderniser la ville durant les cinq années à venir.
A peine installé hier à la tête de la mairie comme le 11ème maire de Mbour, Cheikh Issa Sall a invité les Mbourois à tourner la page des élections et se mettre au travail pour faire face aux nombreux défis énormes que la commune doit relever. Pour réussir cette transformation, il compte mettre en œuvre le Programme de modernisation de Mbour (P2m) pour changer l’image de la ville. «Le P2m, adossé à une vision déclinée en 10 axes stratégiques et 100 actions prioritaires, contient les vraies valeurs et idéaux qui nous rassemblent. Nos projets, nous les avons bien présentés au cours de ces dernières semaines aux fins de faire connaître à nos concitoyens, les grandes décisions qui seront prises pour répondre durablement à leurs préoccupations», a indiqué Cheikh Issa Sall.
A en croire l’édile de Mbour, la concrétisation du Programme de modernisation de Mbour requiert la mobilisation d’importantes ressources financières endogènes, mais aussi et surtout exogènes. «A cet effet, des initiatives hardies, définies de manière concertée, seront vigoureusement mises en œuvre pour améliorer la mobilisation des recettes propres et rationaliser les dépenses de notre institution, qui accorderaient plus de priorité à l’investissement productif et l’appui des couches les plus défavorisées. Ainsi, j’appelle les Mbouroises et Mbourois à faire montre de plus de civisme fiscal pour nous accompagner dans cette démarche», a invité le maire.
Pour moderniser et transformer la ville, Cheikh Issa Sall mise également sur l’intercommunalité : «Je ne ménagerai aucun effort, de concert avec mes autres collègues maires, pour que l’intercommunalité en devenir au niveau de l’agglomération de Mbour, soit mieux formalisée et renforcée, pour être un véritable instrument de solidarité, de mutualisation des ressources et des compétences, pour la mise en œuvre de services urbains et de projets de grande envergure», a-t-il déclaré.
Pour une meilleure gestion de la municipalité, il a également annoncé des ruptures dans la façon de manager la commune. Selon lui, l’exemple doit commencer par les conseillers municipaux, qui doivent porter en bandoulière leurs responsabilités d’élus, pour des discussions constructives. «Comme un seul homme et dans une totale solidarité, nous mettrons tout en œuvre pour que désormais, la gestion de notre municipalité se fasse pour les Mbourois, par les Mbourois et avec les Mbourois. Cet objectif sera atteint grâce à notre commune détermination à faire de l’institution municipale une maison de verre, qui fonctionnera suivant les principes de transparence, departicipation citoyenne et de reddition des comptes. Nous veillerons à pérenniser la concertation ainsi que le dialogue entre élus et citoyens, pour garantir une gestion au plus près de toutes et tous. Dans mes prises de décisions, je tiens à être un maire qui prête une oreille attentive à tous ses collègues conseillers municipaux, pour tirer profit de leur expertise, de la diversité de leurs expériences et de leurs opinions», a déclaré le maire de Mbour.