Baïla Wane aura beau démentir que la Loterie nationale sénégalaise n’a pas été vendue, les travailleurs de la boîte ne décolèrent pas contre lui. Au cours d’une conférence de presse tenue mardi, les travailleurs ont tiré sur leur ancien directeur général. L’avocat Me El hadji Diouf n’a pas été en reste.
Ce sont presque tous les travailleurs de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) qui se sont regroupés en collectif pour combattre « l’injustice » et toute autre tentative de vendre l’entreprise. Avocat des travailleurs de la Lonase, Me El hadji Diouf a tenu à rassurer tout le monde au cours d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de la place. « La Lonase peut dormir tranquillement. Je pense sincèrement que le combat est gagné d’avance », soutient l’avocat. Qui explique : « Dans ce contrat, tout est nul, faux et frauduleux. » D’ailleurs, Me El hadji Diouf se veut plus catégorique : « Je vous assure que ceux qui ont tenté de mettre une telle procédure en place feront l’objet de poursuites jusqu’à ce que justice soit rendue. »
Secrétaire général adjoint du collège des délégués de la Lonase, Seydou Mboup est largement revenu sur le contrat signé entre la Lonase et La panafricaine des jeux. Un contrat signé, selon les travailleurs, avec la complicité de leur ancien directeur général, Baïla Wane. « L’objet de ce contrat est impossible », soutient M. Mboup qui cite « l’article 2 de la loi 87, par lequel l’Etat du Sénégal donne à la Lonase le monopole d’exploitation de toutes formes de jeux ». D’ailleurs, poursuit Seydou Mboup, « il s’y ajoute que la procédure de Baïla Wane et ses complices est également illicite en ce sens que lorsque l’activité exercée par la société est réglementée, la société doit se conformer aux règles particulières auxquelles ladite activité est soumise ». Ce qui lui fait dire que le contrat signé par Baïla Wade est frauduleux à tout point de vue.
Signalons que Mody Guiro de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) et Mademba Sock de l’Union des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) sont aussi venus apporter leur soutien aux travailleurs de la Lonase. D’ailleurs, le patron de la Cnts a suggéré aux travailleurs de rester ensemble et s’unir afin de sauvegarder leurs emplois. « L’Unsas et la Cnts sont près à combattre à vos côtés pour mettre fin à cette injustice », a dit Mody Guiro.
nettali.net