XALIMANEWS-Le maire de la Médina, après une bataille âprement disputée et remportée devant son rival Cheikh Bâ lors des élections locales du 23 janvier dernier, a rejoint le « Macky ».
Autrement dit, le maire réélu de la Médina, Bamba Fall a rejoint les rangs de la mouvance présidentielle. Il a été nommé ministre-conseiller, lundi dernier, par un décret présidentielle.
Un ralliement qui a beaucoup fait réagir l’opinion publique sénégalaise mais, aussi la classe politique.
Pour sa part, Cheikh Gueye, le maire de Dieuppeul-Derklé semble ne pas être surpris par cette décision de Bamba Fall de rejoindre la mouvance présidentielle. Il qualifie même ce ralliement du maire de la Medina à un » épiphénomène ».
« Depuis le début en mettant en place la coalition Yewwi askan wi, on voulait faire la coalition la plus large possible autour de valeurs, autour de la charte. C’est ce qui a été fait. Certains ont pensé que qu’ils pouvaient s’exprimer ailleurs, c’est leur droit. Mais l’histoire nous donne raison que c’est en étant ensemble, que nous marcherons vers l’essentiel. Bamba Fall n’était pas membre de la coalition. Il a très tôt décliné et dit qu’il ne partirait pas avec la coalition Yewwi askan wi. Son ralliement au camp présidentiel n’est même pas un coup avant d’être dur. C’est un épiphénomène », a déclaré le membre de Taxawu Senegaal.