Macky Sall se prépare activement aux élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Pour cela, il procède à des débauchages tous azimuts pour se donner d’une majorité dans les communes qu’il a perdues lors des dernières joutes territoriales, renseigne Walfnet.
Il veut en effet se constituer une majorité capable de l’aider à consolider «ses 80 %». Ces départs en cascade vers le camp présidentiel pourraient également être un élément de déstabilisation de l’opposition dont l’ambition est d’amener pour la première fois de l’histoire politique du Sénégal le pouvoir à une cohabitation à l’Assemblée nationale. En bonne intelligence avec cette opposition de Wallu Sénégal, Gueum sa bopp, Macky Sall est en passe de faire son retard accusé lors des dernières élections législatives. Cette nouvelle donne pourrait lui permettre d’aborder plus sereinement les prochaines élections législatives.
Les élections locales du 23 janvier dernier avaient donné un certain élan à l’opposition même si elle était partie dans la division. Elles ont permis à la coalition Yewwi askan wi de s’emparer de grandes capitales régionales comme Dakar avec Barthélemy Dias, Thiès avec Babacar Diop, à Ziguinchor avec Ousmane Sonko. Mais, l’installation des équipes municipales montre qu’elle est en train de rouler à sa propre perte en raison de sa désunion. Le principal bénéficiaire reste bien évidement Macky Sall qui joue son va-tout en perspective des législatives pour inverser la tendance des locales.
Après le ralliement du maire nouvellement réélu de la Médina, Bamba Fall, son poulain à Pikine, le maire sortant, Abdoulaye Timbo, réélu sans la majorité, a réussi à ramener dans son escarcelle une dizaine de conseillers municipaux, élus sous la bannière de la coalition Geum sa bopp. Macky Sall, à travers cette démarche, est loin de mettre un terme à sa politique de débauchage. Macky Sall mettra tous les atouts de son côté pour inverser la tendance. Il ne se limitera pas à ses «80 %» des collectivités territoriales. En effet, son camp a profité encore, hier, de l’installation de nouveau maire de Guédiawaye, Ameth Aïdara déjà minoritaire au lendemain du scrutin même s’il a été élu au suffrage universel direct, pour montrer qu’il ira au bout de sa logique d’une bataille qui s’annonce épique pour le contrôle de la mairie. Le maire «déchu», Aliou Sall, est renforcé par la coalition Wallu Sénégal drivée par le Pds. En plus, il est déterminé à montrer à Yewwi askan wi que le 23 janvier, il avait perdu une bataille mais pas la guerre.
On a vu où a conduit le « mburok soow » à Thiès !!!
On a vu où a conduit le « mburok soow » à Thiès !!!