XALIMANEWS-Les chaînes de télévision privées (7tv, Sen tv, Itv, Tfm, Walf et Dtv) n’excluent pas de boycotter la couverture de l’inauguration du stade de Diamniadio prévue, ce mardi 22 fevrier 2022. Elles dénoncent les pratiques « moyenâgeuses » de la Rts, qu’elles accusent d’être « obnubilée par une logique d’accaparement illimitée ».
Dans un communiqué conjoint publié par Libération online, les responsables de ces médias font constater que la télévision nationale « fait dans l’accaparement et impose aux médias privés qui reprennent son signal, sa ligne éditoriale. Cette forme de gouvernance moyenâgeuse doit cesser immédiatement. Elle n’est ni fructueuse ni intelligente parce qu’elle crée une dictature audiovisuelle et ôte tout caractère national à l’événement, censé susciter une adhésion populaire ».
Selon les signataires de ce document, « quand il y a un grand évènement au Sénégal, qu’il soit politique, culturel ou sportif, la Rts ne doit pas être obnubilée par une logique d’accaparement illimitée ».
Un futur ‘’éléphant blanc’’ – une preuve évidente que nos dirigeants politiques ignorent les véritables enjeux de l’heure ! Les africains qui sont frappés de tous les maux (crise économique et financière, sanitaire, écologique et beaucoup d’autres problématiques) n’ont pas le droit de céder à la “dictature du foot” qui ne profite qu’à une certaine oligarchie ; oui, l’Afrique a besoin de travailler pour améliorer son sort – les vrais challenges sont ailleurs ! Et en vérité, ce n’est pas le foot qui assurera à nos pays l’émergence dont ils aspirent légitimement ; oui, le foot n’a jamais développé un pays ; il est avant tout une passion et donc forcément associé à la violence et à la turpitude – c’est connu, le foot est actuellement associé à la prostitution, aux jeux de hasard, à la corruption, à la violence et à toutes sortes de maux. …
Et au demeurant, le Prophète (PSL) avait annoncé le ‘’règne du superflu, des futilités et des passions’’, comme signe de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et à l’évidence, la dictature du foot entre dans ce contexte de crise des valeurs. Et c’est dire que tout musulman fidèle à l’enseignement du Prophète (PSL) devrait s’élever contre la ‘’dictature du foot’’ – un devoir de résistance contre cette déferlante de l’Antéchrist (massih dajjâl) qui ne vise qu’à éloigner les croyants des vrais enjeux et challenges de l’heure. …