XALIMANEWS-L’ancien champion cycliste Johan Museeuw surnommé le « Lion des Flandres » spécialiste des classiques du nord en son temps, a reçu un appel téléphonique d’Andrei Tchmil (59 ans), ancienne gloire du cyclisme, vainqueur de trois Paris-Roubaix, dimanche après-midi, rapporte RMC.
L’auteur du coup de fil téléphonique Andrei Tchmil est né en Union soviétique, mais il avait auparavant détenu la nationalité russe, moldave et ukrainienne. À la fin des années 1990, il s’est fait naturaliser Belge.
Dans une vidéo postée sur Facebook, Museeuw raconte les propos téléphoniques de son ami, « Nous avions l’habitude de mener de nombreuses guerres à vélo, mais maintenant je suis au milieu d’une, m’a dit Andrei. Je vis dans la zone frontalière à 100 kilomètres de l’endroit où il y a des combats. Et ils avancent. » A révélé Tchmil, avant d’ajouter qu’il a envoyé sa femme et leur fils d’un an en Roumanie pour les protéger, mais que lui-même va rester là-bas. « Je vais me battre. Je vais le défendre », prévient-il. Museeuw ne dit pas si Tchmil entend défendre sa maison et ses biens ou s’engager activement dans le combat, mais en tout cas, Tchmil envisage le pire. « Johan, je voulais avoir de tes nouvelles. Je ne sais pas si je serai là demain ou après-demain. Je l’espère, mais je t’embrasse bien fort. » Pathétique.