– Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et le président du Sénat Pape Diop travaillent ’’en parfaite harmonie dans l’intérêt exclusif » du Sénégal, soutient le porte-parole de la présidence de la République, démentant des informations de presse faisant notamment état d’un « plan visant à liquider politiquement » l’ancien maire libéral de Dakar.
« Depuis un certain temps, l’absence du Président Pape Diop, Président du Sénat à des manifestations publiques présidées par le Président de la République est évoquée », fait observer Serigne Mbacké Ndiaye dans un communiqué transmis jeudi à l’APS.
« Une partie de la presse qui soulève cette question, parle de conflit entre le Président de la République et le Président du Sénat allant jusqu’à affirmer que c’est un plan visant à liquider politiquement le Président Pape Diop. Je démens de telles affirmations », ajoute-t-il.
Selon M. Ndiaye, l’absence de Pape Diop aux manifestations publiques se justifie simplement par la nécessité de « respecter les principes républicains qui veulent que le Président de la République et le Président du Sénat, de part la Constitution, ne doivent jamais se trouver ensemble publiquement ».
« Les services du protocole de la Présidence ont toujours rappelé ce principe et, il est heureux que le Président de la République et le Président du Sénat aient pris la résolution de respecter, désormais, ce principe sacré qui est appliqué dans beaucoup de grandes démocraties », note-t-il.
« Le Président de la République et le Président du Sénat entretiennent des relations particulièrement solides qui ont résisté à toutes les épreuves. Ils travaillent quotidiennement et en parfaite harmonie dans l’intérêt exclusif de notre pays », assure le porte-parole de la présidence de la République.
BK
aps.sn