XALIMANEWS-Absent à la cérémonie officielle du Ziarra annuelle, le président de la république n’a pas manqué de donner sa contribution pour cette occasion. En sus du milliard qu’il avait octroyé au Khalife Général des Tidiane pour la réhabilitation de la grande Mosquée de Tivaouane, Macky Sall a encore participé à hauteur d’un autre milliard qu’il a remis à Serigne Mbaye Sy Mansour.
La nouvelle a été donnée par le porte-parole du Khalife en l’occurrence Serigne Mouhamadou Mansour Sy Dabakh. Lequel a témoigné, par la voix de Serigne Babacar Sy Mansour, toute sa satisfaction et sa reconnaissance envers le chef de l’État. Ce dernier, représenté par le porte-parole du gouvernement et par ailleurs ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Gueye a salué l’engagement du Khalif Général des Tidianes qui, selon lui, ne cesse d’œuvrer pour que la paix règne dans le pays.
L’impossible challenge !!! ‘’La Grande Mosquée de Tivaouane a été inaugurée en 1904 par Cheikh EL Hadj Malick SY, qui en dirigea la première prière de vendredi entouré des notables de la ville. C’est, en effet, par un arrêté du Gouverneur du Sénégal,daté du 17 février 1903 qu’il en reçut l’autorisation avec l’affectation d’un terrain de 1200 m2. Au fil des années, cette mosquée va porter les bases de sa première zawiya, abritant les veillées nocturnes du Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL). A sa suite, ses héritiers, sous l’autorité de Serigne Babacar SY, assisté de son frère El Hadj Mansour SY, ont voulu perpétuer son œuvre en engageant une première rénovation en 1940. Et c’est sous le magistère de Serigne Abdoul Aziz SY Dabagh que la grande mosquée a connu son extension et pris sa forme actuelle en 1979″ (Source Internet). Mais, très curieusement, quarante ans après (2020), elle n’est pas encore achevée ; il faut cependant noter que sous le califat de ses successeurs (Serigne Mansour SY Borom-Daradji, Cheikh Ahmed Tidiane SY « Al-Maktoum », Serigne Abdoul Aziz Sy Al amine) les choses n’ont pas bougé – les priorités semblaient être ailleurs. Et à l’évidence, tout cela a suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations. Et à l’évidence, il faut exclure un problème de moyens financiers – sinon, ce serait un véritable camouflet pour les tidjanes, voire tous les musulmans du pays. Oui, les véritable raisons de cette curiosité – ainsi que celles de la crise tidjane en cours – ne peuvent relever que de considérations ésotériques (« Haqiqa ») – et très vraisemblablement, en rapport avec la non-reconnaissance de Serigne Babacar SY, comme l’unique héritier spirituel et continuateur de la mission de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY. Et pourtant les avertissements de Khalifa étaient explicites : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui l’a investi qui m’a investi ». …
« Cette maison-ci ne répond pas du nom de « Sy », mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique. ». …
« Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission » …
Voilà l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, avait donné à sa postérité. Et du fait de la priorité de cette mission, Allah bloque (tôt ou tard) toute initiative religieuse concurrente – et en particulier, celle visant à faire de Tivaouane la capitale de la Tidjaniya ou à instaurer une dynastie religieuse fondée sur le lien de sang ; et dans cette perspective, khalifa avait donné le ton, dès l’entame, en « exilant » son fils aîné, Serigne Moustapha SY « Djamil », à Dakar (Fass), et pour l’éternité. C’est là une importante donne qu’il faut nécessairement envisager pour pouvoir appréhender les problématiques de la Tidjaniya et de l’Islam en général. Et c’est dire que le challenge de l’actuel « khalife général des tidjanes », Serigne Babacar SY Mansour, de relancer les travaux de parachèvement de la Grande Mosquée de Tivaouane s’annonce plus que redoutable, en dehors de la « réhabilitation » du Vénéré Khalife (Serigne Babacar SY Malick) dont la mission englobe celle du Mahdi attendu et qui, selon Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, sera son disciple et son confirmateur. Et au vu de tout cela, cette mosquée ne sera jamais achevée, même si on y mettait tout le budget du Sénégal, tant que les Tidjane’s n’auront pas reconnu Serigne Babacar SY comme la porte de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY et l’ultime ‘’vivificateur de religion’’. Et c’est dire que l’Heure (fin du monde) n’a jamais été aussi proche – A bon entendeur salut !!!