«Une Assemblée nationale digne de ce nom, capable de défendre la cause de la Nation en barrant la route aux lois impopulaires.» Tel est le souhait du Réseau international des amazones leaders (Rial), qui compte donc participer aux élections législatives du 31 juillet. «Le Rial est prêt à aller aux élections législatives. La bataille qui mérite d’être gagnée, c’est celle du leadership féminin dans la représentation nationale, dans les instances de décision. C’est à cette seule condition qu’il y aura un véritable changement de paradigme en faveur des femmes. Dans cette perspective, les prochaines élections législatives sont une aubaine pour nous», a déclaré Ngoné Fall, présidente du Rial, lors du panel placé sous le thème : «Promotion du leadership féminin : place des femmes dans la représentation nationale.»
Actif dans la politique sociale d’aide aux femmes en prison et aux enfants orphelins, le Rial estime que l’heure de la «rupture» a sonné pour les femmes. Dans ce sillage, Fodé Sakho, enseignant à l’université Gaston Berger, encourage le Rial à prendre son destin en main et se donner les «moyens d’aller à l’Assemblée nationale». L’expert en qualité, sécurité et environnement invite ces femmes à diagnostiquer les obstacles et élaborer un plan d’actions pour réaliser leurs objectifs.
Fodé Sakho estime que le combat du Rial est plus que «légitime», d’autant que «la Guinée-Bissau compte 50% de ministres femmes dans son gouvernement, au moment où le Sénégal ne compte que 8 femmes ministres sur 37 membres». Pour sa part, Pr Fatou Sow Sarr qui animait le panel, a rappelé qu’être femme leader ne suffit pas pour convaincre l’électorat. La sociologue invite ces amazones à s’armer d’un «bon projet politique», tout en les encourageant à créer des partis politiques. «On ne vote pas pour un parti politique, on vote pour un bon projet politique », a conclu Mme Sarr.
le Quotidien