XALIMANEWS-Le Ministre des Sports Matar Ba, a procédé ce vendredi à l’installation du Comité National de Gestion des Courses hippiques. La cérémonie s’est déroulée au siège du Ministère des Sports sis au quartier Point E.
Deux ans après, le président Cheikh Tidiane Niang qui était flanqué d’Oumar Bao, a été reconduit. La cérémonie qui devait se dérouler à 15 heures, a démarré avec quelques minutes de retard. Le Ministre des Sports Matar Ba, dès son arrivée, retenu qu’il était par le Forum sur l’eau, a tenu à s’excuser avant de démarrer son allocution. Le maître des lieux a d’emblée, tenu à responsabiliser les membres de la structure dirigeante des courses hippiques. « Vous qui êtes les membres du CNG, vous avez chacun en ce qui le concerne, la confiance du chef de l’état du Sénégal. Il y’a un président certes, mais y’a aussi des vice-presidents, des membres de commissions. Chacun à son rôle à jouer dans le dispositif qui a été mis en place. Il faudrait que tout le monde le comprenne comme cela, après on pourrait rentrer dans les détails. » Le politicien, issu de la région de Fatick de déclarer que son souhait est que les courses hippiques fonctionnent et se développent dans tout le pays, non sans rappeler que le Cheval, est une longue histoire au Sénégal, car au delà de l’aspect sportif, c’est l’histoire de ce pays. « il n’y a aucun royaume où on ne parle pas de cheval, il n’y a aucun marabout qui ne parle pas de cheval, c’est aussi un moyen de transport. »
Le Ministre Matar Ba a exhorté les membres du CNG des Courses hippiques à se tenir la main, que l’unité et la concorde puisse régner au sein de la structure dirigeante, pour que cette activité sportive puisse se développer dans le pays, d’oû l’importance de cette installation, qui est à ses yeux très capitale, « en ce sens qu’elle marque une autre étape capitale dans la vie des courses hippiques. » Après avoir écouté les divers intervenants qui l’ont remercié pour son soutien sans faille pour les course, non sans l’avoir félicité pour le sacre historique des lions en CAN, le premier pour le Sénégal sous son magistère, le maître des lieux a donné rendez vous au CNG dans deux mois, juste après le ramadan pour une nouvelle évaluation.