XALIMANEWS-Plus d’un mois après la fin de la CAN ponctuée du sacre historique du Sénégal devant l’Égypte, le football va de nouveau vibrer en Afrique avec les Barrages qualificatifs du Mondial 2022. A cette occasion, Lions du Sénégal et Pharaons d’Égypte vont à nouveau se croiser, pour l’attribution d’une des 5 places africaines à la Coupe du monde. Champion d’Afrique, 18ème Mondial et premier dans le classement africain, la sélection du Sénégal est dans une posture pour enchaîner une nouvelle participation en Coupe du monde,
Aureolés de gloire, un certain 6 février 2022 au pays d’autres Lions, les Indomptables du Cameroun, les fauves sénégalais vont de nouveau rechausser les godasses pour 2 échéances très importantes. L’équipe nationale du Sénégal va faire face à celle de l’Égypte son adversaire de la finale de la dernière CAN, dans le cadre de la double confrontation qualificative pour la Coupe du monde 2022.
Présents lors de la dernière édition disputée en Russie, il y’a 4 ans (2018), Sadio Mané et ses partenaires comptent offrir au Sénégal sa 3ème participation à une Coupe du monde, la deuxième pour sa génération, après celles de 2002, et 2018. Pour ces 2 importantes rencontres, Aliou Cisse le sélectionneur national a fait confiance au groupe de la CAN, exceptés les 2 gardiens Alfred Gomis et Seyni Dieng, blessés et Ibrahima Mbaye en manque de temps de jeu à Bologne. En retour, la tanière s’est enrichie de la présence de Youssouf Sabaly, absent de la Coupe d’Afrique pour cause de blessure et revenue en forme avec son club du Real Betis Séville. Donc se sera le même groupe, solidaire, ami et conquérant, qui ira à l’assaut de la formation égyptienne, ce vendredi 25 mars au stade International du Caire.
Partie au Cameroun avec un groupe en plein renouveau par rapport à celui de la CAN 2019, l’équipe nationale sénégalaise nous est revenue championne d’Afrique. Il fallait des lignes au palmarès et remplir une armoire à trophée qui criait famine depuis 1965 avec la Génération d’Asmara, et grâce à cette bande de talentueux footballeurs, dirigée par le méticuleux coach aux dreadlocks Aliou Cissé, cette anomalie qui datait depuis des lustres a été rectifiée. Maintenant, après la joie née de ce premier sacre continental et fêtée comme il se doit par tout un peuple, uni et en parfaite communion, place est à la double confrontation face à l’Égypte pour une 3eme participations en Coupe du monde.
Championne d’Afrique, 18ème nation sur le plan mondial et première nation africaine, la sélection du Sénégal doit être présente à la prochaine grande messe du football mondial, pour certaines raisons.
De par son statut de Roi d’Afrique, trônant sur le toit du continent depuis plus de 3 ans et surfant sur une longue série d’invincibilité en détonant au passage la Côte d’Ivoire qui détenait le précédent record, le Sénégal serait un parfait qualifié aux yeux des férus du football africain et des spécialistes.
De par son potentiel, composé d’illustres noms qui sont de classe mondiale ou flirtant avec ce qui se fait de mieux dans le monde professionnel, à savoir Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Naples), Édouard Mendy (Chelsea), Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo (PSG), Bouna Sarr (Bayern de Munich) etc…, sans oublier l’un des meilleurs jeunes du football mondial, le nommé Ismaila Sarr (Watford). Le groupe des Lions doit continuer son chemin jusqu’au Qatar. Quand on dispose dans son groupe, du Ballon d’Or africain en titre et MVP de la CAN, du meilleur gardien du monde de la saison sportive 2020/2021, de l’un des meilleurs défenseurs mondiaux, et d’avoir placé 4 représentants dans le onze type de la Coupe d’Afrique des Nations, on peut peut légitimement prétendre à sa place pour Qatar 2022.
Après avoir placé la barre très haute, ce jour de 6 février 2022 au pays des Bamilékés et des Bamouns, les Lions n’ont plus le droit de s’arrêter en si bon chemin et une qualification pour le Mondial 2022, serait l’apothéose finale. Le peuple sénégalais continue de rêver d’une nouvelle participation à la Coupe du monde car il est dans une posture qui peut lui permettre cela.
Si les partenaires de Sadio Mané remettent le bleu de chauffe, avec ce patriotisme montré au Cameroun, cette motivation, ce mental collectif, on peut s’attendre à une nouvelle liesse populaire. Cependant la victoire est accessible de la même façon à toutes les équipes qui la convoité, il suffit de se battre, tout donner, vider les tripes. Après le triomphe en CAN, que les Lions continuent de nous faire rêver. Comme disent les Anglophones, « The team must go on »