XALIMANEWS-Ce vendredi 25 mars 2022, sur cinq coins du continent, se joueront les Barrages Aller qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar. En plus des retrouvailles Égypte/Sénégal, les menus seront alléchants dont un sulfureux Cameroun/Algérie, un passionnant Ghana/Nigéria, un attractif Mali/Tunisie et un RD Congo Maroc qui fait déjà saliver. Présentation sur ces chocs aller.
Ce vendredi le continent africain va vibrer aux rythmes des matchs aller des Barrages qualificatifs de la Coupe du monde 2022 de Qatar. Sur les 10 pays concernés par ces Éliminatoires, seul le Mali n’a jamais goûté aux délices d’un Mondial, d’où l’occasion rêvée pour les Aigles d’accrocher une première qualification..
A 15 heures, du côté de Kinshasa, la République Démocratique du Congo va acceuillir le Maroc. Absents de la dernière CAN, les Léopards avaient réussi à se faufiler parmi les 10 invités pour les Barrages. La bande à Bolasié, Mbokani, Chancel Mbelba, Bakambu, voudra pour la première fois, renouer avec la Coupe du monde depuis sa seule et unique participation en 1974 en Allemagne, avec les Kazadi, Lobilo, Ndaye. Opposés aux Marocains, les Locaux voudront prendre une bonne option avant le match retour, et capable au meilleur comme au pire, la sélection congolaise avec sa très bonne ligne d’attaque, peut dans un bon jour terrasser n’importe quelle adversaire. Cependant, la tâche s’annonce pas si facile, face à des habitués de la compétition, les Marocains qui sont les premiers Africains à accrocher le deuxième tour du Mondial (1986). Le Maroc qui vise une 6e participation après 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018, a des arguments pour passer l’obstacle Congolais. Avec un noyau composé de Yacine Bounou le portier de Séville, Hakimi le Parisien, Boufal, En Nessiry, les quarts de finalistes de la CAN peuvent réussir un bon coup, ce vendredi.
A 17 heures, Le Mali qui n’a jamais goûté à une Coupe du monde, va recevoir la Tunisie qualifiée moult fois (1978, 1998, 2002, 2006 et 2018). Les 2 équipes, adversaires en poule lors de la CAN pour une victoires des Maliens (1-0), se connaissent très bien. A Bamako, Falaye Sakho, Hamary Traoré, Adama Traoré NOS et partenaires, voudront prendre une bonne option avant le retour à Tunis, dans 4 jours. Solide en défense (0 but encaissé durant les 6 matchs des phases eliminatoires), les Aigles du Mali présente un bloc très joueuse, jeune et ambitieuse. Désireuse accrocher une première participation histoire en coupe du Monde, la sélection du Mali sera irrésistible chez elle. En face, l’adversaire est vieu de la veille. Habituée aux joutes mondiales, la sélection tunisienne compte enchaîner une nouvelle participation après 2018. Wahbi Khazri, Msakni, Sliti et partenaires, seront de redoutables adversaires à dompter. Devant l’adversité, les Nords-Africains font toujours preuve de vices pour son sortir, et avec leur groupe composé de talents confirmés, ils peuvent refroidir leurs adversaires. Pour ce duel entre rapaces, les Aigles Maliens vont-ils conformer leur victoire de la CAN (1-0) sur les Aigles de Carthage ? La réponse se saura vers les coups de 19 heures.
Au même moment de l’autre côté de l’Afrique, le Cameroun va recevoir l’Algérie, pour le choc dantesque de ces Barrages Aller. Les Lions Indomptables avec leur 7 participations (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014), la première nation africaine à décrocher les quarts de finale d’un Mondial (1990), vont faire face aux Fennecs crédités de 4 participations (1982, 1986, 2010 et 2014), les premiers footballeurs Africains à réussir la première grosse sensation du continent en compétition mondiale en surprenant l’Allemagne de Breitner et Rummenigue en 1982 (2-1 en match de poule). Ces 2 monstres sacrés du continent totalisent 11 participations au banquet du football mondial. Les 2 nations, malheureux lors de la dernière CAN, ont connu des fortunes diverses lors de cette compétition. Si les Lions Indomptables ont échoué aux portes de la finale en se faisant battre par l’Égypte en demies, les Fennecs en grands favoris, ont été sortis prématurément au premier tour. Revanchards, les Algériens vont aborder cette manche aller. D’ailleurs, en partance pour Malabo où ils se préparés pour cette première échéance, Jamel Belmadi avait promis la Renaissance de l’Algérie pour ce choc de ce vendredi. Chat échaudé doit craindre l’eau froide, et le Cameroun surpris par l’Égypte, devra rester sur ces gardes pour remporter cette première, compliquée, de Rigobert Song à la tête des Indomptables. Un match à l’issue incertaine et bien malin, celui qui prédira le score. Ce qui est sûr, il y’aura de grosses empoignades sur la pelouse du stade de Japoma, une véritable bataille de tranchées, peut-on espérer.
Un peu plus tard, à 19 heures, à Accra, un choc explosif opposera Black Stars du Ghana et Super Eagles du Nigéria. Ces 2 nations phares du football africain comptabilisent 9 participations, 3 fois pour le Ghana (2006, 2010, 2014) et 6 pour le Nigéria (1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2018). Les Ghanéens sont avec les Camerounais et Sénégalais, les seuls Africains à se qualifier pour les quarts de finale d’un Mondial. Les Nigerians avaient raté cette opportunité en 1994 lors de leur première participation en se faisant éliminés en 8es par l’Italie (2-1). Ce soir à domicile, les Black Stars vont jouer avec les absences de plusieurs cadres, dont Ayew André suspendu, Wakasso et Baba Rahmane, blessés. Les Locaux devront s’employer pour venir à bout des Super Eagles, revanchards après leur élimination prématurée lors de la Coupe d’Afrique des Nations par la Tunisie en 8es, alors qu’ils étaient favoris pour le titre. Avec le retour de son serrial Killer, Victor Oshimen, la sélection du Nigéria, portée par ses 2 flèches Chikuwieze, Simon, en plus de Ndidi et Aribo, sera un gros adversaire pour la sélection du Ghana. Pour espérer garder intactes ses chances avant le match retour, les partenaires de Jordan Ayew, décimés, devront réaliser le match de leur vie.
Programme Barrages Aller Coupe du monde 2022 de la zone Afrique
Vendredi 25 mars 2022
15h 00 RDCongo/Maroc
17h 00 Cameroun/Algérie
17h 00 Mami/Tunisie
19h 30 Ghana/Nigéria
19h 30 Egypte/Sénégal