XALIMANEWS-Recemment champion d’Afrique, depuis le 6 février 2022 au Cameroun, le Sénégal est en course pour la qualification pour le Mondial 2022. Opposés à l’Égypte son adversaire de la finale de la CAN, les Lions ont courbé l’échine après avoir dominé la majeure partie du match. Depuis les 2 derniers matchs, tous disputés face au mêmes adversaires, l’attaque sénégalaise connaît un coup de moue. Pas de quoi inspirer confiance, si on veut enchaîner une seconde participation de rang au Mondial. Il faut réagir d’ici mardi.
Sacré pour une première historique en CAN au Cameroun en février dernier, le Sénégal avait montré un visage reluisant à partir du deuxième tour, marquant la bagatelle de 9 buts, pour terminer 2ème meilleure attaque du tournoi (9 buts) à égalité avec le Burkina Faso, derrière le Cameroun (14 buts). Avec 1 but marqué sur penalty face au Zimbabwé (1-0), pour l’unique réalisation sénégalaise lors de sa seule victoire du premier tour, la bande à Aliou Cissé a enchaîné les victoire, domptant le Cap-Vert en huitièmes (2-0), la Guinée Équatoriale en quarts (3-1) et le Burkina Faso en demies (3-1). En finale, face aux pharons, les Lions ultra-dominateurs vont buter sur la défense égyptienne avant de remporter le titre aux séries des tirs au buts (4-2) après 120 minutes de Jeu.
Ironie du sort, le tirage des Barrages qualificatifs de la Coupe du monde de la Zone Afrique va opposer les 2 meilleures défenses de la CAN (2 buts encaissés). Et ce vendredi 25 mars au stade International du Caire lors de la première manche, après 90 minutes de jeu, Ismaila Sarr et ses partenaires, avec le même onze de la finale de la CAN, vont de nouveau buter sur la défense égyptienne pour finalement perdre sur le score étriqué d’un but à zéro. En ballottage défavorable, les Champions d’Afrique doivent retrouver leur efficacité pour espérer renverser une situation compromise. Rois d’Afrique, première nation africaine, 18ème Mondial, Sadio Mané et partenaires doivent retrouver leur allant, défensif comme offensif. « Nous devons travailler cette efficacité offensive qui nous fuit depuis un bon bout de temps », avait lâché Aliou Cissé, hier en conférence de press d’après match, reconnaissant le coup de moue subie par son attaque, depuis 2 rencontres, toutes contre ces mêmes Pharaons. Certes, l’Égypte est une équipe qui ne concède pas beaucoup de buts tout comme elle en marque peu, mais est ce dû à sa solidité défensive ou à la maladresse dea attaquants adverses ? Toujours est-il que, la meilleure nation d’Afrique ne parvient toujours pas à secouer les filets égyptiens, en 2 rencontres. Et sachant que pour s’inviter à Qatar 2022, il faudrait impérativement battre ces joueurs issus du pays du Nil, le moment est venue pour l’attaque sénégalaise de sortir l’artillerie lourde. Il ne reste plus beaucoup de temps au coach Aliou Cissé, car la manche retour c’est dans 3 jours. Avec une armada offensive qui n’a pas son pareil dans le continent, composée d’Habib Diallo, Sadio Mané, Ismaila Sarr, Boulaye Dia, Famara Diedhiou, Mame Baba Thiam, etc…, la sélection sénégalaise ne devrait pas avoir ce problème d’efficacité pour renverser l’Égypte. Cependant, il faudrait au coach et à son staff, de concocter la bonne combinaison, pour tromper la vigilance des partenaires d’Abdelmonem et El Shenawy.
Après 210 minutes de disette, l’attaque sénégalaise doit recommencer à dégainer et çela dès ce mardi 29 mars 2022. seule condition pour passer sur le rival égyptien et faire partie des invités du Banquet mondial du football.