Sopi jotna lancé.
D’anciens libéraux sous la direction d’El hadji Guèye, ex chef de cabinet de Mbaye Diagne, le secrétaire général communal libéral de Mbour ont suspendu leurs activités au sein du parti démocratique sénégalais .Ils ont lancé le mouvement Sopi jotna. La réaction est consécutive à l’exclusion de leur mentor Idrissa Seck du parti démocratique sénégalais. Ils ont déclaré leur entière adhésion au soutien de la candidature du maire de Thiès à la présidentielle de 2012. Le prétexte qui a servi à la déclaration est un meeting politique rassemblant quelques centaines de personnes dans le quartier Thiocé –ouest.
Une forte délégation d’une trentaine de personnes acquises à la cause d’Idrissa Seck dont l’ancien président de l’assemblée nationale Youssou Diagne, Omar Guèye le président du conseil rural de Sangalkam, Marie Louise Niang, Bathie Gadiaga, Yankohba Diattara, Samba Bathily, Lucien DeSouza, Omar Diop Medoune, Fatou Ndiaye Malang, Ndèye Maguette Dièye et Adji Garmi Fall.
A en croire Omar Guèye, le président du conseil rural de Sangalkam, Idrissa Seck est l’actionnaire du parti démocratique sénégalais. Les faits, dit-il, qui doivent le plus polariser l’attention des Sénégalais sont relatifs aux délestages d’électricité, au chômage des jeunes et aux problèmes de la pêche. Il a déclaré une caution entière au mouvement lancé à Mbour qui a mobilisé une foule nombreuse de militants libéraux.
A l’endroit d’Idrissa Seck, il a fait comprendre un soutien indéfectible et un accompagnement sans faille dans tous combats et entreprises politiques. Il considère que la véritable alternative passe par les démarches entreprises pour le soutien à la candidature d’Idrissa Seck. Pour les prémisses d’un véritable changement sont vues à Mbour, dit-il. Interrogé sur sa position par apport à Aminata Tall, il a avancé qu’elle est une sœur pour eux et que l’espoir est intact de la voir dans leur camp.
El Hadji Guèye l’organisateur de la manifestation a rendu hommage aux amazones et aux sentinelles du parti démocratique sénégalais investies dans tous les combats des libéraux. Le fondateur de Sopi jotna a clarifié que l’assemblée générale organisée est un regroupement de responsables de secteurs bleus qui ont tourné le dos aux libéraux pour se ranger derrière Idrissa Seck. Il se dit très solidaire de sa base à qui la parole revenait pour décider de la conduite à suivre suite aux mesures prises.
La manifestation organisée par El Hadji Guèye part pour être une source de supputations et commentaires en tout genre dans le camp des libéraux .Ils se désolent d’enregistrer une pierre jetée dans le camp bleu au niveau de la petite côte. Si certains ont le regret de dire que l’assemblée générale était demandée au nom du parti démocratique sénégalais, d’autres font comprendre que l’occasion fait le larron, l’opportunité était à prendre pour un coup de jarnac. Les dés sont jetés .Beaucoup de responsables de secteurs libéraux ont quitté le parti démocratique sénégalais.
sudonline.sn