C’est une coutume en période de ramadan, pour le gouvernement turc à travers la fondation Diyanet Vakfi de soulager près de 2000 familles sénégalaises par des remises de kits alimentaires. Selon Dr Mohamed Said Ba secrétaire général du Forum Islamique pour le Développement et l’Education au Sénégal, représentant de la fondation au Sénégal: « C’est pour soulager cette couche défavorisée que ce programme a été initié au Sénégal malgré le contexte difficile lié à la Covid-19 et la zone de turbulence entre la Turquie, la Syrie, le Yémen mais surtout la situation en Ukraine. C’est une tradition que la fondation perpétue chaque année ».
Pour sa part, l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal qui a présidé la cérémonie a magnifié les relations fraternelles et diplomatiques qui ont toujours existé entre le Sénégal et la Turquie qui, selon lui, sont des pays frères. « Le Sénégal étant le pays de la téranga et les sénégalais, historiquement, traditionnellement, ont une culture d’entreaide et ils sont cités en exemple partout dans le monde. Et nous espérons que notre collaboration va continuer de très longues années encore », a indiqué Ahmed Kavas.
« J’étais au Sénégal il y a une trentaine d’années en tant qu’étudiant et à l’époque j’avais l’idée de faire connaître le Sénégal en Turquie et celà me fait plaisir de voir que des milliers de sénégalais travaillent et étudient en Turquie et vice versa. Et les relations entre les deux pays ne sont pas limitées à cette aide humanitaire. Cela traduit simplement les relations fraternelles entre le Sénégal et la Turquie. On peut faire de l’économie, des relations politiques et diplomatiques mais ce qui est plus important pour nous c’est de partager nos biens entre nous », a-t-il indiqué pour étayer ses dires.
Ce dernier a rappelé que la mission principale de la fondation Diyanet Vakfi « c’est de distribuer des denrées alimentaires pendant ce ramadan dans différentes localités du pays ».
Parallèlement, dixite l’ambassadeur, des forages sont prévus la construction d’écoles à travers tout le pays.
Selon le chef de la délégation turque, membre de Diyanet Vakfi,
Depuis 2008, la Turquie réalise plusieurs projets pour le Sénégal dans le domaine de l’éducation, l’hydraulique, dans le social entre autres. Et pendant le ramadan et d’autres fêtes religieuses comme la tabaski depuis quelques années aussi, la fondation diyanet vakfi, participent à des activités humanitaires dans le but de se solidariser avec les ménages vulnérables du Sénégal.
Tarek Akoyrun d’ajouter: « nous sommes une délégation de 3 personnes venues de la Turquie et la mission principale de la délégation comme vous le savez, nous sommes dans le mois sacré du ramadan, nous allons faire de la distribution de denrées alimentaires dans plusieurs quartiers de Dakar comme à Ouakam, aux hlm, à liberté entre autres. Nous comptonaussi réaliser 6 forages dans le nord et le sud du pays, notamment à Matam et à Ziguinchor ».
Aly Saleh