L’ancien maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao Cheikh Dieng a fait de grosses révélations sur le cas de Karim Wade. Ce, en marge d’une interview qu’il a accordée à Rewmi FM.
A la question de savoir si n’était-il pas mieux pour Karim de rester en prison et d’entamer des négociations ? Cheikh Dieng de rappeler : « Lors de la dernière présidentielle, les Sénégalais ont compris leur erreur et Wade l’avait dit. En 2019, c’est le Pds qui a été trahi avec le C35, quand tous les partis qui étaient autour du Front national se sont retrouvés pour dire qu’il faut un Collectif des 35 partis et refuser d’aller à l’élection dans ces conditions. Le lendemain, des gens ont commencé à aller en campagne. Macky a mobilisé sa presse pour nous jeter des pierres. Le lendemain, nous avons eu des résultats avant l’élection comme le disait le Premier ministre. Abdoulaye Wade avait compris le piège et nous a prévenus. Mais l’opposition avait fait son mea culpa. »
A en croire Cheikh Dieng, « Pour l’exil de Karim Wade, c’est Madické qui négociait pour lui. Je suis incapable de dire ce que Madické a signé. Il avait agi comme un oncle de Karim et l’a mis devant le fait accompli. Personne au sein du Pds ne peut vous dire ce que Madické a signé. Serigne Sidi Mbacké, son marabout avait pesé de tout son poids en lui disant de signer et lui promettait qu’il serait Président. »
l’ancien Maire de poursuivre : « Il est parti à Touba avant de sortir du pays. On le retourne contre Karim Wade qui est victime pour dire qu’il est le responsable. Le retour de Karim est de la responsabilité de Macky Sall. Il installe notre pays dans le registre des « États voyous ». Ce que les gens ne disent pas assez, c’est que quand un Etat souscrit à des conventions internationales, les décisions ont une force probante aux lois nationales. Le Sénégal choisit de se départir de sa souveraineté intérieure en signant les conventions. »
Senenews