La Cérémonie de lancement des opérations de transferts monétaires exceptionnelles pour les ménages du Registre National Unique ( RNU) s’est déroulée ce matin au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.
Une rencontre présidée par le Chef de l’Etat avec un d’un montant de 43 milliards de francs CFA pour les 542.956 ménages du Registre national unique (RNU). À l’occasion de cette cérémonie de lancement de cette opération de solidarité nationale inédite, le Président de la République a tenu à rappeler la priorité qu’il accordait à l’inclusion sociale dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Selon le président de la République, sa politique volontariste, réaffirmée dans la stratégie de protection sociale, demeure un référentiel des politiques d’inclusions qui visent à construire un système de protection sociale accessible à tous les Sénégalais.
D’après le chef de l’Etat, ce système fournirait à chacun un revenu minimum garanti et une couverture sanitaire. Mais également un filet de sécurité global assurant la résilience face aux chocs et risques sociaux pour toutes les personnes qui souffrent.
Il faut d’abord penser a reduire le deficit budgetaire. Voila, un sujet pour lequel l’etat encore moins l’opposition ne posent jamais le debat. Un etat serieux doit mettre en place des strategies et une organisation dans le but de faire des projections sur comment reduire le deficit dans le temps. Dans combien d’annees pourrons-nous revenir a l’equilibre budgetaire et dans combien d’annees on pourrait avoir un excedent budgetraire. Pour cela, seul la transformation stucturelle de notre industrie peut nous mener a cela. Elle est la seule qui peut creer des emplois et donner de la valeur ajoutee a nos produits tires du secteur primaire. Elle est la seule qui peut creer une veritable classe moyenne en mesure de consommer et de creer la richesse. On ne renforce pas la pauvrete on doit plutot fabriquer la richesse. Tout president qui mise sur l’aide sociale n’a aucune ambition pour son pays.