XALIMANEWS-Suite à son refus de participer au match de la journée passée, contre Montpellier (0-4), concédant avec la journée dédiée à l’homophobie, Idrissa Gana Gueye s’est attiré les foudre de l’opinion publique et de la presse française. Mais, voilà que le club ne protège pas son joueur, qui ne sent pas un soutien.
Alors que l’affaire Hamraoui est encore vivace dans les esprits, voilà que l’affaire Gana Gueye s’invite dans le débat au PSG. Après son refus de jouer le match de Montpellier, remporté par son club (0-4), lors d’une journée consacrée à l’homophobie, l’international sénégalais du club parisien s’est attiré les foudres de l’opinion publique et de la presse française. D’ailleurs ce lundi, la Présidente de l’île de France avait demandé au club francilien de sanctionner son joueur.
L’Équipe de rappeler la saison passée déjà, l’ancien joueur d’Everton n’avait pas participé à cette journée de championnat dédiée à la lutte contre l’homophobie, de même qu’Abdou Diallo. Officiellement, le Paris Saint Germain avait avoué que Gueye souffrait d’une gastro-entérite, mais cette saison, à l’heure d’affronter Montpellier, et alors qu’il avait fait le déplacement dans l’Hérault, il a préféré ne pas être sur la feuille de match quand il a découvert les couleurs arc-en-ciel sur le flocage du maillot.
Mais pour cette fois çi, rapporte Footmercato, le PSG n’a pas couvert son joueur, invoquant des « raisons personnelles », tandis que le coach du club, Pochetino aurait précisé que Gueye « n’était pas blessé ». Une communication qui passerait mal du côté du champion d’Afrique, révèle L’Équipe. Le milieu de terrain reproche à son club de ne pas l’avoir protégé, tout comme il l’avait fait quand il avait blessé Mbappé à l’entraînement, à la veille du match de 8es retour de Ligue des champions contre le Real.
« Tous ceux qui le connaissent savent qu’Idrissa n’est pas homophobe. Mais plutôt quelqu’un d’ouvert sur les autres. », a communiqué le clan Gueye, dans les colonnes du journal Le Parisien.
D’après Footmercato, club de la capitale a mis en alerte son service juridique au cas où, alors qu’il vient de renouveler son partenariat avec trois associations de lutte contre les discriminations (Sportitude, la Licra et SOS Racisme). C’est surtout son autorité qui est une nouvelle mise au défi dans cette affaire car il ne peut rester sans rien faire, sous peine de voir l’institution de nouveau fragilisée. Cette situation risque risque d’engendrer la relation entre le PSG et son joueur, dont le contrat s’achève en juin 2023.