L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi 19 mai, l’homologation d’urgence du vaccin anti-Covid-19 Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, au moment où Pékin se bat contre une résurgence de la pandémie. Ce vaccin est basé sur un adénovirus humain modifié, il est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, précise un communiqué de l’OMS, relate l’AFP.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 19 mai l’homologation d’urgence du vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, au moment où Pékin se bat contre une résurgence de la pandémie.
Ce vaccin est basé sur un adénovirus humain modifié, il est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, précise un communiqué de l’OMS.
Neuvième vaccin anti-Covid-19
Le vaccin est efficace à 64% pour la forme symptomatique du Covid-19 et à 92% contre les formes sévères.
C’est le neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l’OMS, qui est un sceau de qualité, d’efficacité et de sûreté. Une indication importante pour les autorités sanitaires de certains pays qui n’ont pas les moyens de faire eux-même une évaluation sérieuse.
Ce label permet aussi au système international Covax de l’utiliser le cas échéant pour la vaccination en particulier dans les pays pauvres.
La Chine a dû faire face ces derniers mois à une résurgence de la pandémie sans précédent dans le pays, où les premiers cas de Covid-19 ont été détectés fin 2019.
Toujours le « zéro Covid-19 »
Le variant Omicron et ses sous-variants sont tellement contagieux qu’ils parviennent à contourner les mesures sanitaires pourtant très strictes imposées par les autorités chinoises.
Pour autant, sous la houlette du président Xi Jinping, le pays continue à appliquer sa stratégie « zéro Covid », n’hésitant pas à confiner des agglomérations géantes comme Shanghaï par exemple pendant de longues semaines.
Des conditions de vies si draconiennes que les populations commencent à se rebiffer.
L’OMS pour sa part estime que face à Omicron la politique de zéro Covid « n’est pas soutenable ».