spot_img

Côte d’Ivoire: Gbagbo dit qu’il faut panser les plaies du pays

Date:

KORHOGO (Côte d’Ivoire) – L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a insisté pour dire qu’il fallait panser les plaies de la Côte d’Ivoire, a déclaré lundi à la presse l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, après avoir rencontré M. Gbagbo à Korhogo (nord), dans sa résidence surveillée.

Nous avons eu un échange bref mais chaleureux, nous avons été heureux de constater que l’ancien président (Laurent Gbagbo) a exprimé le désir de voir le pays retourner à une situation normale, a déclaré Mgr Tutu, après avoir rencontré le président déchu pendant 45 minutes.

L’archevêque était avec l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et l’ancienne présidente d’Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Mary Robinson.

Dans son intervention, (M. Gbagbo) a insisté pour dire qu’il fallait panser les plaies du pays. C’est ce que nous sommes venu encourager. Comme vous l’avez vu, il a l’air en bonne santé, il nous l’a dit lui-même. Il a l’air détendu et il a demandé une bible, a ajouté le prix Nobel de la Paix.

Il s’agit de la première visite connue d’officiels auprès de M. Gbagbo depuis qu’il est en résidence surveillée à Korhogo.

Vêtu d’une chemise bleue et d’un pantalon noir, souriant, l’ex-président a serré la main des trois membres du groupe dit des Elders (Anciens) et leur a dit merci d’être venus, a constaté un journaliste de l’AFP, alors que la presse avait été autorisée à assister au tout début de la rencontre.

Les membres des Elders sont arrivés dimanche à Abidjan avec l’objectif de promouvoir l’apaisement et la réconciliation en Côte d’Ivoire après une crise post-électorale de plus de quatre mois qui s’est soldée par l’arrestation de Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, vainqueur du scrutin du 28 novembre.

Arrêté avec sa femme Simone et une centaine de personnes, puis détenu au Golf Hôtel d’Abidjan, le quartier général de M. Ouattara, M. Gbagbo a été transféré le 13 avril à Korhogo, où il est depuis en résidence surveillée.

Sa femme a pour sa part été transférée le 22 avril à Odienné (nord-ouest).

Les auditions par la justice ivoirienne de l’ex-chef d’Etat, de son épouse et de quelque 200 anciens responsables de son régime assignés à résidence à travers le pays, doivent débuter mercredi.

Toutefois, le ministre ivoirien de la Justice Jeannot Kouadio Ahoussou, qui a aussi fait le déplacement lundi à Korhogo, a déclaré à l’AFP que la date du début de l’audition de l’ex-président n’était pas certaine, M. Gbagbo lui ayant indiqué que ses avocats n’étaient pas disponibles.

Le chef d’Etat déchu est notamment accusé d’être responsable d’exactions, de concussion et d’appels à la haine.

Près de 3.000 personnes ont été tuées lors des plus de quatre mois de crise et de combats en Côte d’Ivoire, selon les autorités. Les Nations unies font état de plus de 1.000 morts.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....