XALIMANEWS-Après la publication partielle des listes de coalitions qui participeront aux prochaines élections législatives du 31 juillet, une course contre la montre s’en est suivie pour le dépôt des recours au Conseil constitutionnel. De Yewwi Askan Wi (Yaw) à Benno Bokk Yakaar (Bby) en passant par la Grande Coalition Geuem Sa Bopp, les mandataires de ces formations politiques ont déposé différent recours devant le Conseil Constitutionnel.
Déthié Fall, mandataire de Yewwi askan wi, a déposé des recours pour la recevabilité de la liste nationale de sa coalition ainsi que l’invalidation de la liste de Benno bokk yaakaar pour absence de parité. De son côté, son compère, Benoît Sambou de Bby, va contester auprès des 7 Sages, l’irrecevabilité de la liste suppléante de son camp.
De plus, le mandataire de Bby demande le rejet de la liste de Yaw à Dakar. Le chargé des élections à l’Apr estime que cette coalition n’a pas respecté les conditions de remplacement des démissionnaires de sa liste d’après les dispositions de l’article L.179.
Pour sa part, la coalition Gueum sa bopp a aussi introduit deux recours dont l’un portant invalidation de la liste nationale conduite par Aminata Touré.
Peur-panique à BBY ? Pourquoi vouloir coûte que coûte déclarer irrecevable la liste de YAW malgré l’arrêt du CC qui a apaisé la tension politique ? Manifestement BBY ne veut pas d’élections en juillet 2022