Sénégal Airlines compte assurer à partir du 16 mai prochain la desserte aérienne Dakar-Abidjan en 6 fréquences hebdomadaires tous les jours de la semaine sauf le dimanche, annonce la nouvelle compagnie sénégalaise.
‘’Le lundi 16 mai 2011 marquera le début des opérations de Senegal Airlines à destination d’Abidjan’’, rapporte mardi la nouvelle compagne sénégalaise dans un communiqué.
Selon le texte, cette initiative ‘’répond aux besoins croissants du marché mais (..) illustre également le renforcement d’un accord aérien étendu entre la Côte d’ivoire et le Sénégal’’.
‘’La compagnie effectuera la desserte en Airbus A320 configuré en deux classes de services : 16 en classe affaires et 120 en classe économique, à raison de 6 fréquences hebdomadaires (vols opérés tous les jours sauf le dimanche)’’, précise cette source.
Le ministère des Affaires étrangères a récemment annoncé pour la même date le début de l’exploitation de la desserte aérienne Dakar-Abidjan par Sénégal Airlines.
Le département des Affaires étrangères avait indiqué dans un communiqué que lors de sa dernière visite en Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie sénégalaise avait évoqué avec les nouvelles autorités ivoiriennes, ‘’l’octroi à SénégalL Airlines des droits de trafic pour l’exploitation de la ligne aérienne Dakar-Abidjan, Abidjan-Dakar et Conakry-Abidjan’’.
‘’A ce propos, suite aux instructions qu’elles ont bien voulu donner, l’Agence nationale de l’aviation civile ivoirienne a déjà marqué son accord de principe et les dispositions appropriées seront prises pour le démarrage des vols à partir du lundi 16 mai 2011’’, précisait cette source.
La compagnie Sénégal Airlines, qui a succédé à Air Sénégal International (ASI), a été présentée officiellement le 7 novembre 2009. La nouvelle compagnie a comme partenaire technique et stratégique la compagnie émiratie Emirates (Dubaï).
Sénégal Airlines a organisé, le 25 janvier dernier, son premier vol commercial à destination de Conakry, après avoir reçu de son partenaire stratégique deux avions de type airbus A 320. Elle a retenu de desservir en priorité la sous-région et a repris une partie du personnel navigant d’Air Sénégal International.
Détenue à 64% par le secteur privé sénégalais, Sénégal Airlines compte enrichir progressivement sa flotte pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment en Europe et en Asie à l’horizon 2013.
Au total 31% des actions de la nouvelle compagnie sont détenues par l’État (qui devrait en céder une partie – 16% – à Emirates). Le personnel détient lui 5% des actions.
BK/AD
aps.sn