A-t-il cédé à la pression ? Cheikh Tidiane Sy a, en tout cas, rendu le tablier. En attendant de lui trouver un remplaçant, c’est le Premier ministre qui va expédier les affaires courantes.
Cheikh Tidiane Sy n’est plus le ministre de la Justice. Il a, en effet, rendu, hier, le tablier à ceux qui le lui avaient remis. C’est-à-dire au président de la République et au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est, d’ailleurs, à ce dernier qu’échoit la tâche de diriger la Chancellerie.
On n’en sait pas davantage sur les raisons qui ont motivé ce départ. A-t-il démissionné ou a-t-il été poussé à la démission. Mystère et boule de gomme ! Ce qui est clair, c’est que l’acte intervient en pleine tourmente consécutive à la grève des magistrats. Un mouvement d’humeur qui fait, lui-même, suite à celui du Sytjust.
Auparavant, le ministre de la Justice s’était illustré de fort triste manière. Il avait, en effet, le 18 mars, veille des manifestations d’envergure programmées par le Pdg de Walf, ‘Y en a marre’, Bennoo et la mouvance présidentielle, réveillé les Sénégalais pour peu : une affaire de coup d’Etat, œuvre de jeunes proches de l’opposition, qui finira en eau de boudin. Le ministre porte-parole du gouvernement et son pendant à la Présidence de la République s’y étaient mis à deux pour servir ce qui avait tout d’un démenti. Ils avaient, en effet, écrit dans un communiqué, qu’ ‘aucun élément de l’enquête (de Police) ne permet de dire, avec certitude, qu’il s’est agi d’un complot ou d’une quelconque tentative de coup d’Etat’.
La démission intervient, également, dans un contexte pollué par l’affaire dite des chantiers de Thiès. Une affaire que l’Etat traîne comme un boulet et qui -excusez du peu !- crée un véritable malaise dans la justice. Y compris au parquet où une ‘fuite’ relative à un double réquisitoire a obligé le procureur de la République à faire une sortie pour des recadrages qui laissent deviner un certain mal-être chez la vieille dame. ‘Je ne suis pas le procureur du gouvernement, je suis l’avocat de la société’, a dit, avant-hier, Ousmane Diagne.
C’en était-il trop sur la tête de Cheikh Tidiane Sy que d’aucuns décrivent, pourtant, comme un dur à cuire ? Peut-être ! En tout cas, c’est la seconde sortie de piste pour ce vieux compagnon du fondateur du Pds. Cheikh Tidiane Sy a, on se le rappelle, en effet, dirigé ce ministère avant de céder la place à Me Madické Niang. Et, hasard de l’histoire, c’est lors de ce passage que les magistrats avaient déclenché leur premier mouvement de grève. Allant jusqu’à hypothéquer la rentrée solennelle des cours et tribunaux.
Enfin, ce départ de Cheikh Tidiane Sy est symptomatique d’une certaine instabilité au niveau de ce département de souveraineté. Avant le second passage de Sy, ce département a, en effet, ‘bouffé’, tour à tour, Me Madické Niang, Pr. Moustapha Sourang et El hadj Amadou Sall. Aux deux derniers, il était respectivement reproché une ‘approche trop scientifique de la justice’ et un certain zèle dans la transmission au procureur de la République de dossiers impliquant des ‘hauts d’en haut’.
Ibrahima ANNE
walf.sn
Good News for my country comme disent les Americains.Un monstre machiavelique vient de tomber,d’autres tomberont car nul n’ignore que la justice senegalaise est injuste parce que teleguide par le premier magistrat du pays qui symbolise l’injustice et l’arrogance.Comment voulons nous que la justice fonctionne si le premier magistrat se prend comme le representant de dieu sur terre…Il pourrait dire ceci: »Je ne sais pas en haut mais ici sur le sol senegalais,c’est abdoulaye wade qui decide. »Il oublie souvent qu’il ne sera pas la eternellement.Nul n’ignore que notre magistrature traverse une crise profonde qui a pour soubassement un conflit de generation entre la vieille garde et la nouvelle generation de magistrats qui ne se laisse pas faire et qui ne jure que par le droit.On verra bientot au senegalais des magistrats heros qui vont defier le pouvoir publiquement parce que trop c’est trop.Recemment,il y’a eu trop de flagrant delits qui sont restes impunis.En ecoutant le procureur donner ses arguments lors de sa conference presse,je me suis dit que le senegal merite plus que cette farce que nous assistons en ce moment…Quand a cheikh tidiane sy,il n’etait la que pour executer les sales besognes de abdoulaye wade mais il est arrive le moment qu’il ne peut plus gerer les contradictions auquelles,il etait confronte…Donc,la suite logique,c’est le depart qui devait se faire d’ailleurs au lendemain du 19 mars.
Le probleme majeur du senegal du Senegal,c’est abdoulaye wade qui est le premier a bafouer la loi.
ALLONS NOUS A DES ELECTIONS PIPPEES?