XALIMANEWS-La finale de la Coupe du Sénégal va opposer, pour la première fois depuis très longtemps, 2 formations de l’intérieur du pays. Le Gaston Berger va défier l’USC Rail. Les Saint Louisiens qui sont relégués à l’étage inférieur comptent partir avec Dame Coupe pour leur première titre de l’histoire, tandis que les Cheminots rêvent d’accrocher leur 3ème trophée dans la compétition.
Reléguée en seconde division pour l’exercice prochain, la formation de Sanar compte bien partir au purgatoire avec le trophée de la Coupe du Sénégal. Un pari si il se réalise, sera le premier trophée de l’histoire de la formation masculine saint louisienne. Mais c’est loin d’être gagné, face à un habitué, l’USC Rail sacré en 2016 et 2017 et en quête d’une troisième Coupe.
Les 2 formations finalistes, ont la particularité d’avoir sorti 2 grosses cylindrées en demies-finales. Gaston Berger a disposé du Tenant l’Olympique de Diourbel au terme d’une partie maîtrisée de main de maître. Une victoire retentissante pour les Nordistes. De son côté, la formation de la capitale du même nom, a bouté de la compétition les redoutables militaires qui dans la foulée ont conservé leur titre de champion national. Deux performances majuscules pour 2 formations très joueuses.
Au vu de la qualité de jeu montré devant l’Olympique de Diourbel, on peut se demander comment la bande à Modibo Korko Diallo, Imam Ibrahima Sy et Serigne Dieng, trois joueurs qui ont eu à jouer des finales avec d’autres clubs de l’Élite, s’est permis de descendre en seconde division. Tellement le bloc nordiste avait montré beaucoup de certitudes. La descente déjà actée, il ne reste plus aux protégés du connaisseur coach Ibrahima Faye Diallo de remporter le titre et sauver leur saison, ce qui serait le premier trophée de l’histoire du club chez les Masculins. Cependant, ils devraient livrer une farouche bataille face à des Cheminots assez costauds et ambitieux. Après avoir sorti l’ASFA en demi-finale, la formation thiessoise guidée par les 2 frères Faye, le rusé demi centre Serigne Kosso Mbacké et son frère Ismaila Iso, ainsi que l’experimenté Latyr Diakhaté, voudrait parachever le boulot et s’octroyer par la même occasion sa troisième Coupe du Sénégal. Après avoir loupé les demies-finales du championnat, l’USC Rail ne veut rien entendre que remporter le trophée. Une triomphe qui devrait se faire à force de talent, de force, de solidarité. Ce sera un choc entre 2 belles formations, arrivées en finale aux nez et à la barbe d’autres équipes plus étoffées, mais qui nourrissent, chacune d’entre elles, le rêve d’être sacrées. A vos chaussures Saint Louisiens et Thiessois et procurez nous du plaisir, le tout dans un bel esprit sportif pour que vive le handball masculin local. La Fête mérite d’être belle ce samedi 02 juillet 2022.
Programme Finale Coupe du Sénégal Messieurs
Samedi 02 juillet 2022
Stadium Iba Mar Diop
18h 50 Gaston Berger de Saint Louis/USC Rail de Thiès