Le leader de la coalition Bokk Gis Gis Liggeey est l’invité de ce numéro de l’émission (En Ligne). Dans cet entretien, l’ancien président de l’Assemblée nationale revient sur ses années de gouvernance dans cette institution non sans émettre l’idée de revoir son fonctionnement.
Pour l’ancien président du Sénat, cette législature a fini de décrédibiliser la fonction de parlementaire si on se réfère au faible niveau des débats. Évoquant la récente sortie du leader de la coalition de « Yewwi » accusant toutes les coalitions d’être à la solde du Président Macky Sall exceptée « Yewwi-Wallu », Pape Diop dira que sa réponse à ces graves accusations sera courte : « Wax dju bone deukul foumou dieume foumou diogué la thiossano… Je connais les hommes d’affaires qui financent des partis politiques dans ce pays », lache-t-il…
Les hommes d’affaires senegalais n’ont jamais vecus en dehors de la societe senegalaise et ont le droit de financer politiquement qui ils veulent en autant que ce soit legal. On applaudit cette forme de financement plutot que celles qui viennent des lobys ou de pays etrangers et des multinationales etrangeres. Ousmane sonko a toujours ete transparent en demandant juste a des senegalais (quelques soient leurs bourses ) ou qu’ils se trouvent dans le monde et qui croient a son projet de contribuer financierement a sa mise en oeuvre et sa reussite. Par contre toi pape diop tu te fais payer chaque mois comme depute alors que tu ne fais rien pour remplir cette fonction. Alors tu es juste un voleur et un profitard de la republique.
Des opposants qui s’opposent non au régime mais à d’autres opposants, c’est du jamais vu. Morom ngène dii wout, mais Ousmane Sonko dafa sett. Vive Mou Seleu Mii. Defal loula nekh. Loo deff beugeu naa gnou. Tu es ancré dans les coeurs. Aucune calomnie n’y pourra rien. Doukatal baa keneu lal laa!
Tu parles de Ousmane Sonko pour s’être attaqué aux autres coalitions ?