XALIMANEWS-Le flou est total au lendemain des élections législatives. Aucun résultat officiel n’est encore disponible, mais le camp de Macky Sall, d’un côté, comme celui d’Ousmane Sonko et de Barthélémy Dias, de l’autre, affirment avoir gagné le scrutin.
Face à la presse, hier dimanche, la coalition Benno Bokk Yakaar après, avoir commenté sur les premières tendances des élections législatives a revendiqué la victoire. La tête de liste nationale Aminata Touré a rejeté l’argument selon lequel, ils ont été fortement laminés sur toute l’étendue du territoire nationale.
«Le Sénégal compte 46 départements. Benno Bokk Yakaar a remporté les 30 départements sur les 46. Donc nous avons une majorité à l’Assemblée nationale», insiste l’ancienne première ministre.
La réplique n’a pas tardé après la sortie de la tête de liste de Benno clamant la victoire de Benno dans près de 30 départements. Barthélémy Dias qui a appelé les jeunes à sécuriser les résultats issus du scrutin a aussi appelé à une grande manifestation, ce lundi.
«C’est la première fois que le Sénégal va expérimenter la cohabitation à l’Assemblée nationale. Nous remercions les citoyens sénégalais et nous les exhortons à plus de détermination et d’engagement », soutient Barth, qui ajoute «Aminata Touré qui n’est même pas capable de gagner une petite commune à Dakar cite des départements qu’ils auraient gagnés. Une autorité ne doit pas raconter des contrevérités ou même inciter à la violence. Je le dis tout haut, Benno Bokk Yakaar est minoritaire dans ce pays. La cohabitation aura bel et bien lieu ».