– En disant oui aux responsables de la société civile qui veulent faire de lui un candidat à la présidentielle de 2012, le professeur Ibrahima Fall savait sans doute qu’il allait recevoir des coups. Et cela n’a pas tardé. Les responsables de la Ligue démocratique (Pd) à Pikine ont été les premiers à sonner la charge.
Qu’on ne leur parle surtout pas d’une personnalité de la société civile pour défendre les couleurs de la coalition Bennoo Siggil Senegaal à la présidentielle de 2012. Eux, ce sont les élus de la Ligue démocratique (Ld) du département de Pikine. Au cours d’une assemblée générale, ces responsables de la Ld ont longuement évoqué la question de la candidature de Bennoo. Et c’est pour exclure de la liste les personnalités de la société civile. « Nous disons aux responsables de Bennoo que nous n’accepterons pas des candidats comme Ibrahima Fall, Jacques Diouf ou une quelconque autre personnalité de la société civile », a averti Malick Sylla, le troisième adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Pikine ouest, qui a parlé au nom de ses camarades jallarbistes.
En fait, pour les camarades du professeur Abdoulaye Bathily, « ces personnalités de la société civile aiment la facilité, eux qui n’ont jamais mouillé le maillot ». « On a n’a jamais vu Ibrahima Fall ou Jacques Diouf partager avec les populations leurs douleurs, ni même marcher pour les travailleurs, patauger dans les eaux ou aller en prison pour la défense des populations », souligne Malick Sylla. Qui s’interroge : « Où est-ce qu’ils étaient lors du naufrage du bateau Le Joola ? »
Mieux, les responsables de la Ld à Pikine ont fouillé dans le passé d’Ibrahima Fall pour expliquer pourquoi ils ne voulaient pas de lui comme candidat. « Ibrahima Fall n’est pas un exemple. On se souvient qu’en 1984, il a sacrifié et révoqué un étudiant du nom de Mbathie, dont le seul tort a été de combattre l’injustice », a rappelé Malick Sylla.
Seulement, la réponse des partisans d’Ibrahima Fall ne s’est fait attendre. Et ce sont les jeunes membres du mouvement dénommé « Sauver et s’unir pour redresser le Sénégal » (Surs) qui ont apporté la réplique aux camarades d’Abdoulaye Bathily. « Ce sont des manœuvres politiciennes visant à déstabiliser le professeur Ibrahima Fall qu’ils craignent pour son intégrité », a répondu, au cours d’une rencontre tenue le week-end aux Parcelles Assainies, Babacar Diouf, coordonnateurs du Surs qui soutient la candidature d’Ibrahima Fall qui, selon lui, a toujours été « un ami des étudiants ».
« Des amis de l’étudiant Mbathie dont ont parle m’ont expliqué ce qui s’était passé. Quand on l’a enfermé, le professeur Ibrahima Fall a toujours plaidé pour qu’on le libère et il le suppliait pour qu’il lève le mot d’ordre de grève », a révélé Babacar Diouf.
En outre, Babacar Diouf soutient que « face à la situation actuelle du pays, Ibrahima Fall peut renverser la tendance, car il a toutes les qualités d’un homme d’Etat ».
Nettali.net