XALIMANEWS-Ce lundi, le Sénégal faisait face au Kazakhstan pour le match de classement pour la 27ème place. Au terme des 60 minutes, les Asiatiques s’imposent devant la bande à Nguenar Cissé.
Pour le match de classement pour la 27ème place, les Lioncelles s’opposaient aux Kazakhes ce lundi matin, après avoir été défaites la veille par la Slovaquie (41-25). Mais, sans Theresinia Gomis, Oumy Ndiaye et Amy Sarr, toutes 3 blessées, les jeunes sénégalaises vont subir la loi de leurs adversaires. Menée à la mi-temps de 9 points (20-11), la sélection sénégalaise ne parvient pas à recoller au score en seconde periode, et se fera finalement battre de 13 points. Du coup, les protégées de Cherif Tall et Serigne Fall terminent à la 28ème place sur 32 équipes. Lors ce cette dernière sortie, Salimata Fall a été la Lioncelle la plus prolifique avec 8 réalisations, suivie de Sira Kébé (4), Oumou Dione et Mame Mboup Gyeye, toutes les 2 créditées de 3 réalisations chacune.
Pour le coach Chérif Tall, « c’est le moins bon match des jeunes qui paraissaient émoussées, du fait de l’enchainement des rencontres ». Cependant, il admet que les autres équipes étaient supérieures mais loue la determination et la volonté de ses protégées.
La cuvée U18 2022 aura beaucoup appris de ces joutes. Et c’est tout bénéfique d’avoir participé pour de jeunes joueuses dont la plupart ne joue pas dans l’Élite et qui n’ont disputé auparavant, ni CAN ni autres tournoi. Ces filles qui sont à leur premier tournoi, meritent encouragements et soutien, car elles n’ont pas été ridicules.
Pour rappel, 2 Lioncelles figurent dans le Top 20 des meilleures marqueuses du Mondial Féminin U18. Theresinia Gomis la joueuse du Diamono HBC de Guédiawaye et pensionnaire du CNEHB qui est la meilleure Lioncelle du Tournoi, occupe la 9ème place., tandis que sa coéquipière, l’expatriée venue de France Sira Kébé est classée 20ème.
Pour une première participation à la Coupe du monde U18 et dans l’ensemble du tournoi, le Sénégal a disputé 7 matchs, pour 1 victoire et 6 défaites. Les Iioncelles ont marqué 177 et concedé 255 banderilles.
Le parcours des Lioncelles
Macédoine du Nord/Senegal (31-14)
Iran/Sénégal (39-29)
Sénégal/Ouzbékistan (34-32)
Algérie/Sénégal (37-31)
Monténégro/Sénégal (38-20)
Slovaquie/Sénégal (41-25)
Kazakhstan/Sénégal (37-24)