spot_img

Visite du président ivoirien à Dakar : Ouattara paie sa dette

Date:

La première visite officielle de Ouattara à Dakar va sans doute raffermir les relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui n’étaient plus au beau fixe depuis l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir. Un homme qui n’a jamais été l’ami de Wade, car connu pour ses accointances avec ses ‘ennemis’ comme Ousmane Tanor Dieng, Dansokho, et Bathily.

La première visite officielle que le nouveau président élu de la Côte d’Ivoire effectue aujourd’hui au Sénégal n’étonnera personne. Et l’on est même tenté de dire que Alassane Dramane Ouattara vient au Sénégal pour rendre à Me Wade la monnaie sa pièce. Ce n’est pas trop osé que de dire que le nouvel homme fort d’Abidjan doit une fière chandelle au chef de l’Etat du Sénégal. En effet, lors de ‘l’entre-deux tours’ de la redoutable élection présidentielle, le président Wade n’avait pas hésité à recevoir à Dakar son ‘frère’ Alassane Ouattara. Une visite qui avait fait beaucoup de bruit à Abidjan comme à Dakar. Pour le camp de Gbagbo, l’acte posé par Me Wade était une ingérence intolérable. Une tentative de déstabilisation de son régime. ‘On a le droit de soutenir un candidat, mais on n’a pas le droit de conspirer en vue d’une déstabilisation’, avait déclaré le conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé. Et en guise de protestation, la Côte d’Ivoire avait rappelé son ambassadeur au Sénégal. Non sans envoyer une lettre de protestation au ministère des Affaires étrangères du Sénégal. L’opposition sénégalaise rue également dans les brancards et condamne l’acte du président Wade accusé de vouloir jeter de l’huile sur le feu. On accuse même Me Wade d’avoir remis un milliard de francs au candidat Ouattara pour l’aider à financer sa campagne. Des accusations que Wade et son camp vont balayer d’un revers de main, affirmant que Ouattara était venu ‘chercher conseils auprès de son frère’, président de l’Internationale libérale.

Mais le nouveau président de la Côte d’Ivoire a bien d’autres bonnes raisons de privilégier le Sénégal. En effet, aussitôt après la chute de Gbagbo, alors que les fusils ne s’étaient pas encore tus, Me Wade a dépêché son ministre des Affaires étrangères auprès de Ouattara et son gouvernement au célèbre hôtel du Golf. Me Madické Niang passera plusieurs jours au pays de la Lagune avant de rejoindre Dakar. Il était, ainsi, la première autorité gouvernementale étrangère à être reçue par Alassane Ouattara, après la chute du régime de Gbagbo. Ce déplacement est allé droit au cœur du nouveau président ivoirien et de son Premier ministre qui rappelle à leur hôte que Me Wade est son ‘père’. C’est dire qu’en bien des occasions, Me Wade a préféré se mettre à dos tout son peuple, pour faire plaisir à Guillaume Soro à l’époque chef des Forces nouvelles reçu au Palais et à Ouattara candidat qualifié au second tour de la présidentielle de 2010.

La première visite officielle de Ouattara à Dakar aura bien sûr le mérite de raffermir les relations entre les deux pays qui n’étaient plus au beau fixe depuis l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir malgré les dénégations diplomatiques d’Abidjan et de Dakar. Le parcours et l’idéologie politiques de Gbagbo (socialiste) et de Wade (libéral) en étaient peut-être pour quelque chose. En effet, membre de l’Internationale socialiste, l’ancien président ivoirien était plus proche des opposants sénégalais comme Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho et Abdoulaye Bathily. Des libéraux ont même ouvertement accusé Gbagbo de financer des opposants sénégalais pour déstabiliser le régime de Wade. Toutes ces considérations avaient donc fini par jeter un froid entre les deux chefs d’Etat. Au point qu’au cours de sa dernière visite en septembre 2010 au Sénégal, Mme Simone Gbagbo avait cru utile de souligner qu’il n’y avait aucun nuage entre Dakar et Abidjan, entre elle et Mme Viviane Wade.

Au-delà de ces aspects, le successeur de Laurent Gbagbo est un Sénégalais d’adoption pour avoir séjourné pendant plusieurs années dans ce pays comme vice-gouverneur puis Gouverneur de la Bceao.

Par ailleurs, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ces deux locomotives de l’Uemoa vont enfin rouler à plein régime, pour le bonheur de la sous-région. Akwaba, Monsieur le Président !

Georges Nesta DIOP

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE