Se doter des infrastructures et d’un cadre réglementaire permettant de faire du Sénégal le hub de référence des services miniers en Afrique de l’Ouest. Tel est l’un des projets phares des autorités sénégalaises qui ambitionnent d’atteindre l’émergence du pays à l’horizon 2035.
Le secteur minier étant l’un des piliers pour atteindre cet objectif, les travaux du Lab, atelier intensif de structuration du projet Hub minier régional, ont été lancés ce 5 septembre à Dakar.
« La réalisation du Hub minier régional passe inéluctablement par l’implication de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur extractif », relève le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent. Dans cette perspective, Abdou Karim Fofana, en l’occurrence, invite le secteur privé à maintenir la dynamique de mobilisation aux différentes phases du processus de structuration du projet Hub minier régional.
Durant les 5 semaines que vont durer les travaux du Lab, M. Fofana souligne que les participants seront ainsi amenés à, entre autres activités maturer leurs projets devant faire partie de l’opérationnalisation du Hub minier régional ; évaluer les besoins (financements, incitations, partenariats, etc.) des acteurs privés impliqués dans le projet.
Selon Abdou Karim Fofana, les travaux devront également permettre de fournir tous les éléments d’aide à la décision pour amener les hautes autorités à prendre les engagements nécessaires à la réalisation des actions dévolues à l’État dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative ; mais aussi de définir tous les éléments permettant l’opérationnalisation des réformes critiques essentielles pour le Hub minier régional.
C’est pourquoi, dit-il, j’accorde une attention particulière aux livrables qui sortiront de vos travaux. Car, explique-t-il, ils permettront d’avoir une meilleure visibilité sur les questions techniques et financières du projet phare Hub minier régional, et de disposer d’une feuille de route globale détaillée.
Le directeur général du Bureau opérationnel du suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) Ousseyni Kane indique que l’objectif final est de permettre à notre pays de se positionner comme un Hub sous régional, à travers le développement d’une offre pour le secteur minier avec des impacts positifs sur la croissance du PIB, les exportations, la création d’emplois et les transferts de technologies.
A la fin de cette étape, la feuille de route détaillée, opérationnelle et consensuelle du projet phare « Hub minier » régional sera définie et les besoins d’investissements publics et privés à mobiliser pour son exécution seront évalués.