spot_img

Matam : Le fleuve déborde et dévaste les berges

Date:

Depuis quelques jours, la division régionale de l’hydraulique et de l’assainissement avait alerté sur le danger qui guettait les populations de la région de Matam par rapport à la montée des eaux. Aujourd’hui, malheureusement le fleuve Sénégal a dépassé sa côte d’alerte de 20cm engloutissant toutes les cultures à ses abords. Les eaux continuent d’affluer vers l’intérieur et commencent déjà à prendre d’assaut des habitations notamment celles qui sont dans les villages de Diamel et du Dandé Mayoo Nord.

Selon Hamady Mbow, le chef de la division régionale de l’hydraulique et de l’assainissement de Matam, la situation est critique d’autant plus que le mois de septembre s’annonce pluvieux. « la côte d’alerte qui est de 8m est déjà dépassé, aujourd’hui de 20cm. C’est grave, car je suis affecté dans la région de Matam depuis 2017 mais c’est la première fois que je vois la côte d’alerte du fleuve être dépassée. Les berges sont déjà engloutis et l’eau est aux portes des maisons », fait-il savoir.

En effet, les populations qui avaient cultivé aux abords du fleuve ont vu leurs cultures totalement englouties, une catastrophe qui risque de s’accentuer puisque l’eau commence à prendre assaut certaines maisons. Mais pour éviter que les dégâts ne soient encore plus gigantesques, les autorités ont érigé des sacs de sable en bouclier. « Le préfet a dressé plus de 2000 sacs de sable pour diminuer l’avancée de l’eau, cette initiative va beaucoup aider même s’il faudra prier pour qu’il y ait pas d’autres précipitations », a fait savoir le régional de l’hydraulique à Matam.

Pour l’heure, le niveau de l’eau continue de monter pour se retrouver à 8m20, soit 20cm au dessus de la côte d’alerte. Une crue qui pourrait s’amplifier puisque la météo annonce des pluies orageuses durant le week-end prochain.

Téranganews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE