Les choses semblent se précipiter en Libye. Alors que l’Est est complètement tombé aux mains des révolutionnaires et/ou insurgés, l’Ouest lui aussi semble échapper au clan Kadhafi. Si Tripoli suit le même chemin, ce vendredi, on ne pourra que dire « game over » pour le président libyen. Pire, l’ensemble des puits pétrolifères serait aussi sécurisé par les insurgés. Même si on parle de chaos, le roi, lui, est nu. Kadhafi aurait laissé la Libye à ses fils, espérant qu’ils allaient pouvoir retourner la situation. Beaucoup de promesses sont données aux Libyens, notamment financières. Pour l’instant, il se peut qu’il a quitté Tripoli nuitamment, accompagné de quelques fidèles et de sa fille.
Selon notre source, il se serait rendu au Soudan, chez Omar El-Béchir. On se souvient que, en 2009, c’est l’un des rares dirigeants africains à avoir demandé à la Cour pénale internationale (CPI), l’arrêt des poursuites contre le président soudanais. Client gênant pour Omar El-Béchir qui a décidé de ne pas postuler pour un nouveau mandat, les jours de Kadhafi risque d’être difficiles en exil, d’autant plus que ses avoirs financiers ont été gelés par la Grande Bretagne et les Etats-Unis et, la justice internationale sera à ses trousses.
S’il est confirmé qu’il s’est exilé temporairement à Karthoum, au Soudan, rabibochage impromptu s’il en est, car, Kadhafi a toujours soutenu le Tchad contre le Soudan face à la guerre du Darfour, il se serait alors renié. En effet, on se souvient de son discours belliqueux selon lequel il allait mourir en héros, jusqu’à la dernière goutte de son sang….en Libye, sa terre, celle de ses ancêtres.
La chaîne d’info en continu a diffusé un reportage attestant que le futur ex n°1 libyen est retranché à Tripoli dans une caserne militaire, sorte de bunker. Alors, un destin à la Hitler ? Si la capitale tombe, va-t-il se rendre ou se suicider ? Pour Moustapha Abdel jalil, ministre de la justice libyenne démissionnaire dans une interview au journal suédois Expressen, »Les jours de Kadhafi sont comptés. Il va faire comme Hitler a fait, il va se suicider« .
Information à prendre avec des pincettes !
Ce vendredi 13 mai, après avoir fait cet article en février dernier, ce scénario se réalisera-t-il ? Le ministre italien des Affaires étrangères semble l’affirmer.
Allain Jules
Kadhafi serait blessé et aurait quitté Tripoli, le gouvernement libyen dément
MONDE – C’est de qu’a déclaré ce vendredi le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini…
Le gouvernement libyen dément que Mouamar Kadhafi ait été blessé et rejette les propos «absurdes» du chef de la diplomatie italienne. Franco Frattini avait affirmé un peu plus tôt que Mouammar Kadhafi était probablement blessé et ne se trouvait sans doute plus à Tripoli, citant l’évêque catholique de la capitale libyenne, Giovanni Innocenzo Martinelli.
«Il a le moral. Il dirige le pays jour après jour. Il n’est pas du tout blessé», a ajouté le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.
Alimentant les doutes sur son propre sort, le colonel Kadhafi ne s’est pas montré en public depuis un raid mené le 30 avril par l’Otan à Tripoli, dans lequel ont péri son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois de ses petits-enfants.
Apparition à la télévision
L’Otan, qui a pris le commandement des opérations militaires le 31 mars, a démenti prendre pour cible Kadhafi ou sa famille, assurant que les raids aériens visaient des objectifs militaires situés dans le même quartier de Tripoli que le complexe où vit le dirigeant libyen.
La télévision libyenne a diffusé mercredi soir des images de Kadhafi tournées selon elle dans la journée lors d’une réunion dans un hôtel de Tripoli avec des chefs tribaux. Il portait un burnous et une coiffe sombres et des lunettes de soleil.
Depuis le début des opérations de l’Otan, l’évêque Martinelli s’est montré critique envers la stratégie occidentale, affirmant que de nombreux civils avaient trouvé la mort lors des raids de la coalition.
…/… Plus d’informations à venir sur 20minutes.fr