Si la visite du Président Macky Sall à New-York sous le sceau du Chef de l’Afrique à été un succès diplomatique, elle a fait polémique dans les rangs des militants de son parti en Amérique.
En effet selon notre source présent sur les lieux « c’est une bataille rangée qui oppose les responsables de L’APR et les gros muscles qui étaient recrutés pour assurer l’animation de l’événement après le départ du Président ». Ainsi, Farba Ngom est pointé du doigt « Farba NGom, toujours lui, a devancé le Président pour organiser les troupes n’a roulé finalement que pour son portefeuille.
La commission d’organisation de la Section de New-York, coiffée par le Consul Général a eu recours aux lutteurs sénégalais et une bonne frange des émigrés refoulés du Brésil.
Les responsables déplacés des États de l’intérieur et du Canada ont eu à dormir à la belle étoile pendant que le député vaquait à ses shopping.
Le quidam ne s’est pas gêné de se payer une Lexus et les frais pour le réaménagement intérieur du coût total de 140.000 dollars!
Pour ce qui devait être une rencontre avec les responsables de son parti, Farba est allé cueillir celui qui était devenu un genre de Kaliphone tant ses diatribes à l’endroit du Président de la République étaient devenues virulentes».
Toujours d’après notre source, « partageant le patelin d’origine que Farba il a décroché le privilège de la prise de parole devant le Président pendant que les membres des délégations étaient laissés au dehors pour raisons d’une limitation du nombre des sélectionnés ».
De plus, «autre raison de la colère des militants, c’est la prise de parole de Mamadou Gassama vivant à Dakar, à qui il revenait de délivrer la messe au détriment du Coordinateur de la Section de Harlem qui devait dire le mot de bienvenue», ajoute notre source.
Elle termine, « les responsables fustigent le comportement de ce Gassama, ancien Coordinateur qui se targue d’être originaire de la même localité que les parents du Chef de l’Etat, l’accusant d’avoir alimenté la division dans les rangs du parti aux États-Unis».
Cependant la rédaction de Xalima a quand même pris la peine de creuser au niveau de certains responsables de l’APR à New-York.
Ainsi, notre source affirme « le problème c’était la salle et le Président était claire, il allais recevoir les responsables. Donc Farba n’avait rien du tout à avoir avec ça».
Et d’après, elle le problème de la salle est dû au changement de programme «de la venue du président a été chamboulée par le décès de la reine d’Angleterre. Après avoir assisté aux obsèques de cette dernière, il est arrivé à New-York le lundi. Nous l’avions accueilli et malgré son programme chargé il a tenu à venir à la maison du Sénégal pour nous saluer ce lundi là avant de gagner son hôtel».
Elle ajoute, « le président devait rencontrer les militants le mercredi. Nous avions essayé de trouver une grande salle pour accueillir tous les militants. Malheureusement, le temps était court et nous n’avions pas pu la trouver. C’est pourquoi nous étions obligés de tenir la rencontre à la maison du Sénégal qui, n’a pas une grande salle et seul les responsables d’Etats devaient être reçus par le Président. Ainsi, les militants nous pouvaient pas y accéder. Peut être c’est ce qui a provoquer les frustrations. Farba a été pointé du doigt parce que c’est lui qui été en charge de l’organisation, mais je peux assurer qu’il n’y pouvait rien. Il m’avait d’ailleurs fait la remarque en me disant qu’il faudrait s’organiser de sorte à trouver une salle capable d’accueillir tout le monde. Mais malheureusement avec les changements dans le programme c’était pas possible ».
Bref, les versions s’opposent mais la polémique demeure. D’ailleurs, d’après une source certains activistes et insulteurs auraient reçu de l’argent. Nous y reviendrons dans les jours à venir pour plus de précisions.