La directrice des collectivités territoriales, Fatou Bintou Camara, a estimé, mardi, que l’acte 3 de la décentralisation consiste à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement.
Elle intervenait lors d’une conférence communément appelée ’ les mardis du Bame’, initiée par l’institut sénégalais des res ources agricoles (ISRA).
L’objectif de cet acte 3 de la décentralisation est de construire une cohérence ter itoriale, as urer la lisibilité des chefs de gouvernance, des aspects inter-relation els entre les dif érents acteurs des col ectivités ter itoriales, de la so- ciété civile et des représentants de l’Etat’, a relevé Mme Camara.
Elle a estimé que tous ces acteurs qui sont au sein d’un même teritoire, concourent à l’aménagement d’un développemen économique local ou territorial.
Il faut aussi, plaide-elle, assurer la lisibilité des échelles de gouvernance en essayant d’avoir un meilleur agencement des transferts de compétence et des ressources et promouvoir le développement d’un mécanisme pour le financement du développement territorial.
Selon la directrice des collectivités territoriales, le département a misé sur la promotion d’un système de redevabilité et de redition des comptes tout en mettant en place un système d’évaluation et de mesures de la performance.
Elle dit avoir appliqué ce système d’évaluation à 123 communes dans le cadre du programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), assurant qu’elle compte l’étendre à toutes les collectivités du Sénégal. ’ Les programmes et projets qui accompagnent l’acte 3 de la décentralisation ont permis l’équipement et la réalisation d’infrastructures dans les collectivités territoriales’, a par ailleurs témoigné l’enseignant-chercheur, Moustapha Cissé Fall
Avec l’APS