spot_img

Le Protocole de l’Élysée de Thierno Alassane Sall, un livre aussi révélateur qu’evorateur( par Moussa Beye)

Date:

Avec un titre aussi révélateur, qu’évocateur, ce livre s’inscrit assurément dans l’histoire. Son volume n’indique en rien un remplissage à vous ennuyer, bien au contraire il est le signe le plus patent, le plus éloquent d’un homme politique structuré et engagé, conscient de ses responsabilités, fidèle à ses principes et à son éducation. C’est également celui d’un intellectuel dans le sens le plus noble et le plus rigoureux dans ses exigences de loyauté à ses devoirs, à sa patrie, de rigueur et d’analyse. Il est parfaitement conscient que ses responsabilités comme ministre lui ont permis d’accéder à des « .. informations cruciales qui doivent, dans l’intérêt supérieur de la nation, être manipulées avec circonspection et parcimonie ». Ailleurs, ce livre aurait été ce testament ou cette petite lettre que laisse à la postérité un suicidaire. Tellement le courage pris avec une conscience que seul un homme de Dieu peut prendre. Face à autant d’intérêts menacés, autant de privilégiés secoués d’un côté et face à un crime d’une ampleur sans précédent, un pays qui manque de tout, des gens qui meurent bêtement faute d’une prise en charge élémentaire d’un autre côté, Thierno Alassane Sall a décidé en conscience de prendre ses responsabilités devant Dieu et face aux hommes , non pas juste en se retirant, mais en dénonçant sans ambages et en poursuivant le combat contre tous ces faussaires et autres usurpateurs maléfiques . À ces fossoyeurs des biens publics, il a décidé de les braver ouvertement et au grand jour. Et dire que pour beaucoup moins que ça des patriotes africains ont été physiquement éliminés. Thierno Alassane Sall a bravé seul tous ces loups féroces et affamés pour protéger le Sénégal. Le sacrifice fait par cet homme est incommensurable et dire qu’il est resté droit dans ses bottes, celles d’un homme qui a toujours choisi sa patrie au point de renoncer à des avantages personnels qui font courir toute la république. Nous ne seront jamais aussi honorables, jamais aussi dignes et jamais aussi reconnaissants pour vous rendre ne serait-ce qu’un millième de ce que nous vous devons en retour.
Après un tel travail, vous n’avez aucune preuve ni aucun gage à nous apporter. Et votre parcours est jalonné de faits d’armes qui devraient être mis en avant dans tout état sérieux soucieux de donner à ses enfants des références vivantes.
Honorable, je chante ton nom!

Le Sénégal est un pays bizarre, les sénégalais sont devenus spéciaux!
Un pays qui a un sérieux problème avec ses enfants qui disent la vérité. Cette recherche qui a poussé certains à le considérer comme un homme téméraire. Et à l’écouter ou à lire ce livre, l’on constate avec une aisance bienfaisante qu’il y’a pas plus lucide, il y’a pas plus cohérent et surtout il y’a pas plus déterminé que cet homme . Et je me suis honoré de savoir qu’il partage le même regard à la vérité que mon leader.
Au-delà de la réalité et des vérités dites dans ce livre, on ne peut pas ne pas s’interroger sur la réalité de notre état, de notre république. Dans quel pays doté des institutions les plus nobles et les plus performantes on nomme des gens qui n’ont aucune qualification aucune moralité et ne parlons même pas de la notion d’éthique. Comment des hauts fonctionnaires, des cadres de haut rang, des membres de la haute hiérarchie dans l’administration peuvent être aussi infidèles à leur pays pour ne pas dire traîtres ? Comment ils peuvent manquer avec une froideur extrême à leurs devoirs au point de mentir à leur ministre et de l’induire avec une ingéniosité sans pareille sur de fausses pistes… et le pire c’est que tout ça est organisé par un soi-disant président de la république, véritable initiateur des malversations et tortueux suprême en chef. Le seul domaine où son ingénierie est reconnue !
Vous aurez sans doute remarqué que je n’ai aucunement fait allusion à ce sous-homme qui faisait office de double boutons, membre éminent de du cercle des détritus dont même le corps peut souiller la terre! Il me rappelle à bien des égards Mariama Ba dans « Une si longue lettre » quand elle parlait d’échine souple ou d’élasticité d’esprit…
Aucune loi d’amnistie, ne saurait justifier le passage par pertes et profits, justifier cette table rase ou même un enterrement des questions de nos ressources naturelles spoliées par des anti nationaux, des malfrats de la pire espèce, des bandits de grands chemins et autres petites gens quand bien même logés dans les plus grandes fonctions de la république. Je préfère clairement sacrifier l’avenir Politique de Khalifa Sall tout comme celui de Karim Wade pour que l’on puisse sanctionner à la hauteur des crimes commis, de la lâcheté inhumaine et de la haute trahison de tous ceux-là qui ont participé à ces monstruosités. Aucune circonstance atténuante ne devrait leur être accordée. Si je leur souhaite longue vie, c’est parce que je nourris l’espoir de les voir un jour derrière les barreaux….

Moussa Bèye
Montréal ce 18 Octobre 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE