XALIMANEWS-A quatre jours de son entrée en matière face au Madagascar dans cette 25e CAN Dames, la sélection du Sénégal qui paufine ses dernières réglages, disputait un match amical face à la RD Congo, ce samedi à Dakar Arena. Au terme de la partie, les partenaires de Fanta Keita, se sont imposées de 6 points (32-26), en prenant le luxe de se priver de 3 de leurs cadres pour causes de bobos physiques.
Pour ce match d’évaluation après presque une semaine de stage au pays, les protégées de Yacine Messaoud faisaient face à celles de Francis Tuzolana, des adversaires avec qui les Lionnes se sont frottées moult fois ces derniers temps, et avec toujours le sourire à l’arrivée. Ce match préparatoire d’avant CAN 2022, n’a pas dérogé à la règle, et le Sénégal s’est imposé, comme de coutume ces dernières années (32-26).
Sans Doungou Camara, Amina Sangharé, Djeynaba Sy, les Lionnes ont fait le job, non sans avoir été bousculées par les Léopards Dames congolaises. Le Sénégal démarrait le match avec ce 7 majeur suivant : Justicia Toubissa Elbeco-Raissa Dapina-Claudine Mendy-Soukeyna Sagna-Hawa Ndiaye-Fanta Keita-Mariame Ba
Après un 2-0 d’entrée pour le Sénégal, l’adversaire a réagi pour revenir à la marque et mener au score (3-2, 4-2). Les Lionnes vont revenir à la hauteur des Congolaises (4-4). Il s’en suit une course poursuite et le score changea d’un camp à l’autre. Les Congolaises, portées par l’excellente demi-centre Melissa, une joueuse un peu plus dans la passe et dans l’orientation du jeu, assistée de l’aiière Pina une toute bonne et les 2 non moins bonnes arrières Lindsay et Alblavi, donnaient l’impression de pouvoir tenir la dragée haute au Lionnes. Mais, ces dernières grace à une bonne agressivité et déterminées, sous les regards des rares spectateurs présents dans la salle et acquis à leur cause, parviennent à prendre les devant à la mi-temps, d’une courte tête (16-15). De retour aux oranges, les Senegalaises, dans le sillage de leur bonne fin de première période, infligent un 4-0 aux filles d’Afrique centrale qui paraissent émoussées et étirent le score (20-15). Dans ce temps fort sénégalais, Marieme Ba la meilleure marqueuse (5 réalisations) Fanta Keita (4), la très futée Soukeyna Sagna (4), l’imposante et précieuse Marie Fall (4), la capitaine Hawa Ndiaye (3) et Justicia Toubissa Elbeco créditéede 9 arrets dans le match, se montrèrent à leurs avantages. Les Locales vont même mener jusqu’a (28-21), le plus gros écart de match, avant que le coach Yacine Messaoud ne fasse tourner. L’adversaire va re rebiffer mais les vices-championnes d’Afrique 2018, vont controler la partie pour remporter le gain du match (32-26). Bousculées en première période, la sélection sénégalaise, déterminée, solidaire et en mettant beaucoup d’intensité, voire de talent, est parvenue à repousser les assauts d’une sympathque et séduisante équipe de la RD Congo, qui peut surprendre dans cette CAN. Dans ce match, toutes les joueuses ont pu fouler le teraflex de Dakar Arena, à l’exception des trois cadres, reposées. Les 2 autres gardiennes, Filly Ndiaye et Fama Sall, sont créditées chacune, d’1 et 2 arrêts.
Cependant, ce match fut un bon test pour les 2 équipes qui étaient amputée chacune de quelques éléments. Un succès rassurant et qui apporterait de la serenité dans le camp des Lionnes, avant de rentrer dans le vif du sujet. Les 2 coachs n’ont pas dévoilé tous leurs atouts et semblaient cacher leurs jeux, mais ca reste un bon match de préparation et des enseignements peuvent en être tirés.
Samedi 5 novembre 2022 à Dakar Arena
Sénégal/RD Congo (32-26, MT : 16-15)