En perspective de la journée mondiale de la société de l’information prévue demain mardi 17 mai, un nombre de 250 ordinateurs et imprimantes a été mis à la disposition des structures décentralisées, des associations, groupements et centres de santé du département de Guinguinéo.
Fruit de la coopération bilatérale entre la ville de Guinguinéo et celle de Besançon en France, cet important lot de matériel informatique permettra à la commune et au département de Guinguinéo d’être plus autonomes en matière d’utilisation des nouvelles techniques de l’information et la communication.
La cérémonie de remise de ce matériel s’est tenue samedi dernier dans ladite commune en présence du Ministre conseiller, en charge de la coopération décentralisée et de la solidarité numérique, Ababacar Diop et de Damien Gairin-Calvo du pôle de la coopération non gouvernementale des services de coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal.
L’idée pour la municipalité est surtout de faire de Guinguinéo, la ville la plus et la mieux informatisée du Sénégal en dotant à l’ensemble de ses institutions publiques, parapubliques et privées, des établissements scolaires et les centres de santé du maximum d’outils informatiques couvrant l’essentiel des services rendus sur la base d’une connexion régulière à l’Internet.
Outre les actions qui ont été poursuivies le samedi dans le cadre de l’équipement en ordinateurs des différentes structures de la commune, les auteurs du projet d’informatisation du département de Guinguinéo entendent aussi aménager dans les neuf (9) établissements publics de la commune, neuf (9) salles équipées de 20 ordinateurs chacune afin de mieux développer l’enseignement informatique et offrir surtout aux jeunes enfants ce genre de savoir numérique dés le bas âge.
Pour le reste des populations se trouvant souvent dans le besoin de naviguer dans l’Internet, des salles multimédias seront également installées dans certains coins de la ville en attendant les retombées du fonds de solidarité numérique initié par le président Wade dans la ville de Genève en Suisse.
Selon le directeur général de Seneclic, Ababacar Diop, un nombre global de 500 millions d’ordinateurs a été sollicité par le chef de l’Etat aux pays industrialisés afin que ces derniers puissent venir en appui aux pays d’Afrique et du tiers-monde dans le domaine de l’information et la communication.
sudonline.sn