EVENTUELLE RECONCILIATION ENTRE WADE ET COMPAORE
Ouattara réussit les premiers pas diplomatiques ?
Xalimasn.com-Les Sénégalais comment à savoir un peu plus sur la visite du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara au Sénégal. Si au niveau du palais c’est une visite d’amitié entre deux pays frères et gouvernés par deux présidents amis, tel ne semble pas être le sentiment du journal Kotch.
Selon le quotidien sénégalais dans sa parution de ce lundi, le nouveau président était venu au Sénégal pour réconcilier les présidents de la République Abdoulaye Wade et Blaise Compaoré respectivement du Sénégal et du Burkina Faso. Car depuis quelques années, ces différents chefs d’Etat se livrent à une guerre feutrée pour le leadership diplomatique de la sous-région ouest-africaine.
Toujours selon le journal Kotch, cette médiation du président Ouattara semble porter ses fruits. Seulement trois jour après la visite de Outtara, Wade a dépêché son ministre des affaires étrangères, Me Madické Niang à Ouagadougou et porteur d’un message.
Selon le journal Kotch, dans une déclaration lue à la radio d’Etat du Burkina Faso, Me Madické Niang a déclaré que « le président Wade apporte son soutien, sa solidarité au président Compaoré, mais aussi au peuple Burkinabe. Il salue aussi la maturité avec laquelle cette crise a été gérée ». Cette visite intervient quelques jours avant l’arrivée du président ivoirien ce lundi à Ouagadougou
Pour rappel, le maître de Ouagadougou est menacé depuis quelques semaines par une grogne générale des militaires, des commerçants mais aussi des étudiants sans compter l’opposition sénégalaise. Face à cette situation qui prévaut au Burkina et qui affait le pouvoir de Blaise Compaoré, le Sénégal s’était gardé d’apporté un moindre soutien contrairement à certains de la sous-région comme le Togo, le Mali, la Guinée ou le Niger.
Ainsi, Alassane Ouattara, quelques jours seulement après sa prise de fonction à la présidence ivoirienne, a réussi à marquer ces premiers diplomatiques. Une manière pour lui de se rapprocher de Compaoré dont tout le monde connaît ses capacités de nuisance en Afrique ces dernières années. C’est un bonus aussi pour Wade d’autant plus que la présidentielle 2012 s’approche à grands pas.
Anta Sy (xalimasn.com)