XALIMANEWS-Ce mercredi dans la salle de Dakar Arena, en match comptant pour la 1ère journeé de la poule C, le Sénégal, pays hôte de la 25e édition de la CAN, s’opposait au Madagascar. Au terme de la partie, les Lionnes portées par la virevoltante Raissa Dapina élue MVP du match, ont martyrisé les Malgaches (40-9).Du coup, les protégées de Yacine Messaoud reussissent leur entrée en matière dans cette 25e CAN.
Comme prévu, les Lionnes Sénégal ont fait le boulot devant leurs adversaires Malgaches. Intialement prévue à 18 heures, la rencontre a été décalée, la veille, du fait du retard d’une partie de la délégation de l’équipe de Madagascar, arrivée ce mercredi matin. Dans un stade un peu rempli, avec un public coloré et bon enfant, les vices-championnes d’Afrique 2018 pouvaient faire leur début dans cette competiton, non sans avoir communié, avant, avec les supporters de Allez Casa et des artistes préposés à l’animation, tels que Viviane Chidid Ndour et autres. Le temps de retourner aux vestiaires avant de revenir, en attendant les allocutions de Seydou Diouf le président de la FSHH, de Mansourou Aremou le président de la CAHB et du Ministre des Sports Yankhoba Diattara, les choses serieuses pouvaient commencer pour la sélection hôte de la compétition.
Le match démarrait devant une assistance toute acquise à la cause des Lionnes, habillées en rouge. Le Madagascar allume la première banderille (0-1), le Sénégal réplique, puis prend les devants (2-1). Les Locales étirent le score et ont un écart de 5 buts (6-1), à la 7ème minute. Les coéquipières de capitaine Hawa Ndiaye font preuve de beaucoup d’agressivité en défense. Gênées par les grandes tailles des Lionnes, surtout dans l’axe, les Malgaches, incapables de percer le rideau defensif adverse, s’essayent par des tirs de loin, et à ce jeu, Justicia Toubissa Elbeco, créditée de 12 arrêts dans la partie, se régala. La supériorité sénégalaise est sans conteste et Raissa Dapina (7 realisations et MVP), est intenable dans son couloir droit. A la 20e minute, le score etait de 19 à 4, pour finalement se terminer de 20 points d’ecart à la mi-temps (25-5), en faveur Sénégal.
Revenues de la pause, Doungou Camara, de retour de blessure, créditée d’une bonne entrée et compagnie haussent leur jeu en imprimant beaucoup d’intensité dans le match. Le Sénégal fait preuve de beaucoup d’allant, sur les plans défensif et offensif. Face à un bloc adverse très dense, appliqué, avec des joueuses explosives, la sélection malgache ne pouvait que se résigner. Les Lionnes vont dérouler en seconde période, pour infliger un (15-4) à leurs rivales du jour. Le Sénégal s’impose de 31 points d’ecart et prennent la tête de la poule C. Et Capitaine Hawa Ndiaye et sa bande, pouvaient aller faire la fête avec le charmant public de la magnifique salle de Dakar Arena. En plus de Raissa, Djeynaba Sy, Claudine Mendy et Soukeyna Sy, créditées de 5 et 4 réalisations pour les 2 dernieres, ont été les plus prolifiques chez les Lionnes. Dans l’autre match du groupe, le Cameroun a disposé de la Cote d’Ivoire
Au-delà du score et malgré le standing pas assez flatteur de l’adversaire, ce qu’on peut retenir de cette victoire initiale des Lionnes, c’est que le contenu a été rassurant. Certes l’adversaire est le petit poucet de la poule, cependant, les partenaires de Fama Sall la locale du groupe créditée de 12 arrêts lors de sa rentrée en seconde periode, ont fait preuve de serieux dans le match en mettant beaucoup d’envie, de panache. On a senti une equipe dynamique, assez collective et qui a mis beaucoup de gaz dans la machine.
Voici le 7 de départ des Lionnes : Toubissa Elbeco-Raissa Dapina-Hawa Ndiaye-Fanta Keita-Djeynaba Sy-Soukeyna Sagna- Claudine Mendy
Resultats 1ère journee
Poule B
Maroc/Tunisie (25-35)
Congo/Guinée (25-21)
Poule C
Cameroun/Cote d’Ivoire (28-16)
Sénégal/Madagascar (40-9)