XALIMANEWS-La Coupe du monde 2022 s’ouvre ce dimanche, avec la rencontre Qatar/Équateur. Mais à la veille de cet événement planétaire, voici les détails des primes que accordées aux 32 équipes.
A partir de dimanche, 32 nations vont s’affronter dans de farouches joutes, pour décrocher le graal mondial. Parmi elles, d’anciennnes gagnantes, des ambitieuses selections qui aspirent à bousculer l’ordre établi et d’autres qui viendront que pour bien figurer. Cependant, sur le plan economique, la FIFA va gâter les participants, puisqu’elle a prévu une enveloppe de 424,5 millions d’euros pour son budget dotations comme elle l’a expliqué sur son site officiel.
Selon la FIFA, chacune des 32 nations qualifiées pour Qatat 2022, a reçu 1,44 million d’euros qui ont servi aux frais de préparation. Parallèlement à ses primes, les équipes qui iront plus loin dans la competition, vont recevoir des pactoles. Pour les nations classées entre la 17e et 32e places, la FIFA prévoit pour chacun d’entre elles un chèque d’environ 8,6 millions d’euros.
Les sélections sorties en 1/8e de finale (classées donc entre la 9e et la 16e position) toucheront, elles, 12,5 millions d’euros. Celles qui s’arrêteront en 1/4 de finale (classées entre la 5e et la 8e place) gagneront 16,4 millions d’euros environ. La Quatrième équipe du tournoi se verra attribuer 24,14 millions d’euros. La formation placée à la troisième marche du podium touchera un chèque de 26 millions d’euros. Le finaliste déçu, touchera 28,9 millions , tandisque le gros lot ira au vainqueur du tournoi, car en plus du trophée doré, le pays sacré champion du monde va mettre dans son escarcelle, 40,5 millions d’euros.
De quoi faire pousser des ailes, les 32 équipes participantes, dont quelques une pretendent remporter le Graal mondial. Nos Lions, malgré l’absence de Sadio Mané, doivent se sublimer pour espérer recolter une bonne pactole.