XALIMANEWS- Ce samedi, à partir de 19 heures à Dakar Arena, ce sera le clou de la 25e CAN Dames avec la finale qui va opposer le Cameroun et l’Angola, pour un remake de l’edition précédente. Qui des Lionnes Indomptables ou des Championnes en titre va remporter le nouveau trophée, Denis Sassou Nguesso ?
Cameroun/Angola, comme on se retrouve. La finale de la 25e CAN Dames est la revanche de l’édition précédente remportée par les Angolaises, à Yaoundé même chez leurs rivales du jour. Ces dernières qui ambitionnent de remporter un premier sacre historique, seront de farouches adversaires pour les Lusophones. Les 2 formations méritent bien leurs places en finales, car elles sont les 2 seules équipes invaincues du tournoi, ayant remporté toutes leurs sorties, jusque là. Mais ce soir, l’une d’entre elles va mordre la poussière.
Avant d’en arriver là, Camerounaises et Angolaises, ont dicté leurs lois à toutes celles qui se sont dressées sur leur chemin. Les Lionnes Indomptables, logées dans la poule C, ont disposé de la Cote d’Ivoire (28-16), du Madagascar (42-9), du Sénégal lors du choc du groupe (28-27). En quarts, elles s’offrent la RDC, avant de disposer de la RP Congo en demi-finale . De leur côté, Angolaises, pensionnaires de la poule A, ont fait le boulot face à l’Algérie (29-17), le Cap-Vert (38-15) et la RDC (35-22). Ensuite, c’est le tour de la Tunisie en quarts (29-24) et du Sénégal en demies (24-21), après 2 prolongations. Imperméables aux états d’âmes et animées que d’un seul objectif, le Graal continental, les 2 équipes antagonistes de cette 25e finale, vont se livrer un duel de titans dans la magnifique salle de Dakar Arena. Les Camerounaises, désireuses s’offrir leur premier sacre historique, sont très outillées cette fois ci pour reussir leur pari. Amenées par Karichma Ekoh, Ebanga Paola, Petronie et Awu Bessong Epah, elles peuvent s’offrir le scalp des jusque là indétrônables, Cazanga Mazda, Paola Helena, Guiao Isabel et Santos Natalia. Ce sera une finale indécise et où l’équipe qui saura mieux gérer ses tempêtes (temps faibles), pourrait s’imposer surtout en faisant preuve d’une bonne attitude défensive. Il y’aura une veritable bataille de tranchée à Dakar dans ce duel. Le Cameroun va-t-il enfin remporter son premier titre, ou bien l’Angola va-elle s’imposer à nouveau pour une 15e fois. On en saura davantage au terme de cette 25e finale de CAN.
Reppelons que pour cetre finale, un nouveau trophée, du nom de Denis Sassou Nguesso le president du RP Congo, a été mis en jeu. L’ancien, du nom de Lucie Bongo Ondimba, est devenu la propriété des Angolaises qui l’ont remporté 3 compétitions successives (2016-2018 et 2021).