XALIMANEWS-Troisième de la CAN 2022 et tombeur de l’Algérie lors des Barrages qualificatifs zone Afrique de Qatar 2022, le Cameroun va debuter son Mondial, ce jeudi face à la Suisse, à 10h GMT à Al Wakrah Stadium. Absents en 2018, les Lions Indomptables ont le devoir de reussir leur retour sur la scène mondiale.
Absente de la Coupe du monde 2018, la sélection du Cameroun fait son retour pour l’edition 2022. Une qualification acquise au terme d’une fin de rencontre extraordinaire contre la sélection d’Algérie. Auparavant, un mois plus tôt, les Lions Indomptables étaient classés troisièmes, lors de la CAN organisée chez eux. Avec une nouvelle fédération de football, dirigée par la légende Eto’o Fils, le Cameroun compte corriger les erreurs du passé et passer un cap. Les lions Indomptables, les premiers en Afrique à atteindre les quarts de finale d’un Mondial (1990 batttus par l’Angleterre 3-2), comptent renouer avec la victoire, eux qui restent sur 20 ans sans victoire dans une Coupe du monde. Leur dernière victoire remonte en 2002 contre l’Arabie Saoudite (1-0).
Face à la Suisse, ce 24 novembre à Al Wakrah, l’équipe du Cameroun entame sa huitième Coupe du monde de football. Une édition 2022 au Qatar durant laquelle les Camerounais comptent bien éviter les problèmes sportifs et extra-sportifs qui avaient plombé leur dernière participation, en 2014. Pour cette fois ci, la sélection camerounaise ne veux pas vivre les erreurs du passé, car lors de sa dernière participation en 2014, les souvenirs ne furent pas bons.
Trois défaites en trois matches pour l’équipe du Cameroun, 9 buts encaissés et 1 seul marqué, une altercation entre deux coéquipiers en plein match, un autre joueur exclu pour un coup de poing absurde, des problèmes de primes avant le tournoi… .Des souvenirs à vite effacer. Pour leur retour au Mondial, les Lions Indomptables, dirigés par l’ancien capitaine de la sélection, Rigobert Bahanang Song, vont défier la Suisse. Une sélection très solide, habituée des compétitions majeures ces dernières années et qui ne prend pas beaucoup de but. Pour rappel, les Helvètes ont été huitièmes de finaliste lors de la dernière édition, après être sorti 2e de sa poule, après un nul face au Brésil (1-1), 1 victoire sur la Serbie (1-0) et un nul face au Costa-Rica (2-2). La Suisse fut éliminée en quarts par la Suède (1-0). Cette confrontation camerouno-helvete sera l’occasion de retrouvailles entre Lions Indomptables et un de leurs compatriotes, en l’occurence Breel Embolo. Né au Cameroun, la star suisse est l’un des fers de lance de son équipe nationale. A l’issue du tirage au sort, il a admis, « ne pas avoir sauté de joie », mais il a bien dû éprouver un sentiment à part, « J’ai beaucoup d’amis là-bas, la majorité de ma famille y habite, mon papa vit encore au Cameroun « , explique-t-il. C’est un match très spécial.«
Mais, pour cette entrée en matière en Coupe du monde, et face à la Suisse d’Embolo et Rodriguez, la sélection des Lions Indomptables, 4ème representant africain à faire son entrée dans ce Mondial 2022, doit montrer un bel visage. Surtout, éviter les erreurs commises par les Lions du Sénégal, et imiter, voire faire mieux que les Aigles de Carthage et Lions de l’Atlas, crédités de nul devant le Danemark et la Croatie. En atttendant le Ghana face au Portugal à 16h GMT. Avec un Choupo Moting au sommet de son art, bien.secondé par le duo Aboubacar-Toko Ekambi, et un excelllent Onana dans les cages, les indomptables peuvent réussir un grand coup.