XALIMANEWS-Dans le cadre de son premier match dans cette 22e Coupe du monde, le Cameroun, quatrième représentant à fouler les pelouses qataries, a été dominé par la Suisse, sur un but d’Embolo, d’origine camerounaise. Du coup, les Lions Indomptables ne renouent toujours pas, une victoire au Mondial, qui les fuit depuis 2002.
Le 4ème representant africain à fouler les pelouses dans ce Mondial 2022, a réalisé une bonne première periode face à une équipe suisse ayant la possession. Cependant, ce sont les Lions Indomptables qui se sont créés les meilleures opportunités. Toko Ekambi (9e), (14e), Choupo Moting (14e) et Ongla (29e), ont fait preuve de concentration ou de manque de lucidité pour ne pas profiter de leurs occasions obtenues dans la surface de réparation, dans cette première période. L’adversaire s’est montré menaçant, par Embolo repris par Onana dans la surface (40e) et par Akandji qui cadre mal sa tête suite à un corner (45e+1). La mi-temps est sifflée après 45 minutes, de possession suisse, mais d’opportunités camerounaises .
Mais 2 minutes après la reprise, le Cameroun se fait punir. Shaqiri, échappé sur la gauche de la défense camerounaise, adresse un centre en retrait à Embolo qui fusille à bout portant Onana (1-0, 47e). Le buteur ne célèbre pas son but, face à son pays natal. Le Cameroun réagit par Choupo Moting, trop exentré, qui bute sur Yann Sommer qui dévie son tir en corner. Le coup de coin ne donne rien. Les Indomptables poussent pour revenir, les Helvètes procèdent par contre. Embolo alerte Vargas qui oublie Shaqiri et enlève trop son tir, mais il est signalé hors jeu (58e). Choupo Moting est le Camerounais le plus remuant, mais trop seul pour bousculer Akanji et son arrière garde. La tête molle d’Anguissa sur coup franc de Tolo, ne perturbe pas Sommer (64e), et sur le contre, Vargas voit son puissant tir, détourné en corner par Onana (65e), et sur le coup de coin, Embolo manque de réaliser le doublé. Ondoua remplace Ongla (69e) du côté camerounais. La partie se débride, Rigobert Song joue son va-tout et fait entrer Vincent Aboubakar et Nkoudou en lieu et place de Choupo Moting et Nkoudou. Le techincien camerounais est imité par son homologue suisse, qui opère 3 changements. Embolo le buteur, Shaqiri et Sow, sortent pour Seferovic, Okafor et Frei. Les Lions Indomptables posent le jeu pour revenir, mais le bloc suisse monte d’un cran. Fai d’un puissant tir, ne cadre pas en position d’excentré (81e). Ngameuleu entre à la place de Mbeumo (82e). Sur un contre, le nouvel entrant suisse, Seferovic loupe un centre, finalement sortir en corner. L’attaquant helvète, à l’entrée de la surface crochète un défenseur camerounais et voit son tir du gauche, détourné par un autre defenseur (90e+5). La Suisse s’impose devant le Cameroun et prend provisoirement la tête du groupe G, en attendant Brésil/Serbie de ce soir.