XXALIMANEWS-Pour le 2ème match de la 2e journée de la poule D, la France s’est imposée devant le Danemark, grâce à un grand Kylian Mbappé, double buteur. Avec 2 succès les Tricolores prennent leur revanche sur le Danemark et deviennent les premiers qualifiés du Mondial, pour le tour suivant.
Le match France/Danemark, remake de le double confrontation de la Ligue des Nations, a repondu à toutes les attentes. Le choc du grouoe D a été très vivant avec beaucoup d’intensité, de prises de risque, de panache, de part et d’autre, mais avec une domination française en première période. Les champions du monde en titre vont avoir la meilleure opportunité de cette première période, avec cette tête bien cadrée de Rabiot détournée par Schmeichel (21e), suite à un joli centre de Dembélé. les hommes de Deschamps vont se procurer d’autres opportunités, mais ni Griezmann, ni Mbappé, ni Tchouameni, voire Giroud, ne vont concrétiser. La réplique danoise vient d’un contre initié par Lindstrom et Cornelius, mais ce dernier ne cadre pas son tir (36e). La mi-temps arrive sur ce nul vierge, mais lors de 45 minutes très vivantes.
Dans le sillage de leur bonne première peride, les Bleus vont marquer par Mbappé servi par Theo Hernandez, dans une action qu’il a lui meme initiée (1-0, 61e). Mais la joie des Français, fut de courte durée, car sous la menace d’une élimination précoce, les Danois vont égaliser par Christienssen, d’un coup de tête sur un corner (1-1, 68e). Cette égalisation intervient juste après une opportunité danoise la minute précédente. Le match va monter d’intensité et les attaques partent d’un camp à l’autre. La France est assiégée et Lloris est obligé de s’employer pour repousser une puissante frappe de Lindsdrom (71e). Les 2 formations opèrent des changements, Dolllgberg sort pour Damsgaard chez les Danois, chez les Bleus, Dembélé et Varane sont suppléés par Coman et Konaté. La partie s’emballe et tout peut arriver, entre 2 formations joueuses. Et ce qui devait arriver, arriva. Sur une énième offensive française, Coman le nouvel entrant, crochète un adversersaire à l’entrée de la surface et sert Griezmann qui adresse un bon centre du gauche pour Mbappé, qui marque de la cuisse en devançant Schemeichel (2-1, 83e). La France reprend l’avantage, et c’est bien mérité. Deschamps densifie son entre jeu pour conserver son avance, Griezmann sort pour Youssouf Fofana et le Danemark rajoute un offensif en faisant entrer Bah à la place de Kristensen. Mais malgré 6 minutes de temps additionnel, la France conserve son avance et enchaine un 2ème succès en autant de matchs. Du coup, les Bleus prennent leur revanche sur le Danemark, consolident leur première place dans la poule D (6 pts), et deviennent les premiers à se qualifier pour le second tour. Avec son doublé, Mbappé rejoint l’Équatorien Enner Valencia, à la tête des meilleurs goleadors (3 buts), et compte 7 buts en Coupe du monde en 9 matchs. Cette France là, est dans le vrai en ce début de Mondial.
Situation de la poule D après 2 journées