XALIMANEWS-Ce mardi dans le cadre de la 3ème et dernière journée des phases de poule, les Lions du Sénégal (3e, 3 pts), s’opposeront à la Tri équatorienne (1er, 4 pts+2). La bande à Aliou Cissé doit remporter ce match pour aller au second tour et tout autre résultat, la pousserait à une élimination prématurée.
Comme au Mondial 2018 en Russsie, le Sénégal doit attendre la dernière journée pour espérer se qualifier, et comme il y’a 4 ans, les protégés d’Aliou Cissé ont leur destin en main avant d’entamer leur dernier match de poule. A la seule différence que, pour cette fois çi, les Lions du Sénégal ne doivent pas se contenter d’un nul mais d’une victoire par n’importe quel score, pour accrocher le wagon du second tour.
Une confrontation aux allures de 1/16ème de finale sans prolongation, à remporter durant le temps réglementaire pour Kalidou Koulibaly et compagnie. Après les attentes nées de la victoire face au Qatar, qui faisaient suite à la defaite initiale amère devant les Pays-Bas, la sélection championne d’Afrique doit enchainer. Dans sa quête de passer un cap dans ce Mondial du Golfe Persique, la meilleure équipe africaine de l’année 2022, a l’obligation de confirmer sa belle prestation face au pays hôte. Cependant, l’adversaire est d’un autre calibre, leader de la poule avec la sélection néerlandaise, la Tri en ballotage favorable peut se contenter d’un nul. Les Équatoriens après avoir maîtrisé le Qatar en match d’ouverture (2-0), ont haussé leur niveau de jeu face aux Oranje lors d’un choc qui était mal embarqué pour eux. Finalement ils ont reussi a revenir au score après une belle réaction de leur part frolant même la victoire. Avec son capitaine buteur providentiel Enner Valecia (3 buts en 2 matchs), incertain car sorti sur une civière face aux Pays-Bas, Hincapie, Estupinan, Caicedo, Plata ou Estrada, la sélection sud-americaine reste très attrayante et forme un bloc soudé et pas facile à bouger, car rompue aux dures bataillesde la zone Amsud. Cependant, les Gaindés ont des arguments à faire valoir. Muette face aux Neerlandais et prolifique devant les Qataris, l’attaque sénégalaise doit se montrer clinique ce mardi, pour l’un de ses matchs le plus important de cette année 2022.
La formation sénégalaise a souvent la particularité de se procurer d’inombrables occasions sans faire preuve d’efficacité et d’avoir aussi la latitude d’encaisser un but dans toutes ses sorties en Coupe du monde sauf contre la France en 2002, là ou les grandes équipes fassent preuve de réalisme et de solidité. Face à l’Équateur, l’armada offensive des Lions (Boulaye Dia, Famara, Dieng, Ilman) et sa base arrière ( Mendy, Koulibaly, Diallo, Nampalys, Gana), ont le devoir de se monter décisive et solide pour espérer décrocher une seconde qualification au second tour d’un Mondial, 20 ans après.
Il y’aura pas d’alternative ce mardi, gagner ou disparaître de la Coupe du monde 2022. De ce fait, les Lions doivent marquer plus que l’adversaire mais surtout rester solide en défense et nous épargner de ce rituel de toujours encaisser un but lors de leurs 9 derniers matchs de Coupe du monde.
Programme 3ème journée Poule A
Pour la 3ème et dernière journée, tous les matchs des groupes se joueront à la même heure.
15h 00 Équateur/Sénégal-Pays-Bas/Qatar
Classement Poule A avant 3ème journée